Se Connecter

Inscription

Sélection à l’université : réunion publique et appel à manifester

|

Différents syndicats locaux alertent sur les projets de réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, et organisent une réunion publique le 15 novembre aux Tanneurs.

Le gouvernement veut modifier les conditions d’accès à l’enseignement supérieur et les modalités d’études après le bac. Il prépare aussi des changements dans le secondaire (à la fois immédiats en termes d’orientation, et à horizon de 3 ans pour le bac qui pourrait ne plus être organisé par séries).

Cette réforme va bien au-delà de la modification du système APB [1] et de la suppression du « tirage au sort » qui intervenait, très injustement mais très marginalement, pour l’accès à certaines filières. Dans les projets du gouvernement, toutes les filières du post-bac (CPGE, BTS et DUT) seraient concernées, à des degrés divers, par la sélection.

Sous le terme (rassurant, mais qui s’y trompe ?) d’« attendus » (prérequis) et la mise en place de capacités d’accueil en Licence, la sélection est introduite pour l’entrée dans le post-bac. Ce changement lourd vient dans le contexte très insatisfaisant d’un enseignement supérieur déjà très sous-encadré et sous-financé, dans lequel l’accès et la réussite des étudiants sont très socialement marqués.

Universitaires, étudiant·e·s, professeur·e·s du secondaire, lycéen·ne·s, ces questions nous préoccupent et nous pouvons envisager d’autres pistes que celles sur lesquelles le ministère avance au pas de charge.

Nous vous invitons donc à une réunion ouverte à toutes et tous, le mercredi 15 novembre de 17h-19h aux Tanneurs (salle 302) et nous vous appelons à manifester le jeudi 16 novembre (place de la Liberté à 10h).

Les syndicats de la FSU 37 (SNESUP, SNEP, SNES), SNPREES-FO, Solidaires Etudiant·e·s de Tours.

Illustration : Ecole vétérinaire d’Alfort, élève devant un jury.



Notes

[1Admission Post-Bac est le service et le site web mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour réguler la demande de places en première année dans l’enseignement supérieur.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don