Bilan de la rencontre des collectifs locaux d’opposants à l’aéroport de NDDL

Communiqué des collectifs d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes de Loches, Tours, Saumur, Chinon et Poitiers, notamment en vue de la mobilisation du 27 février.

Samedi 13 février, le collectif d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes de Loches a accueilli ses homologues de Tours, Saumur, Chinon, Poitiers (Châteauroux et Blois excusés) ainsi que des membres du mouvement d’occupation de la zad. Au cours de cette journée de réunion et de débats, il a été possible de faire le point de la situation actuelle :

  • État des différentes procédures judiciaires et administratives engagées et qui ne sont pas parvenues encore à terme ; des décisions sont encore à venir ;
  • Analyse du référendum dilatoire, destiné à embrouiller le débat dont les acteurs (État, Vinci) refusent toujours de donner les chiffres exacts ;
  • Préparation de la grande journée nationale de contestation qui se tiendra sur les lieux même de la zad le 27 février prochain et pour laquelle l’organisation de transports collectifs a été affinée et est programmée au départ de ces communes.

Ces collectifs ont également exprimé leur indignation face à la criminalisation permanente et grandissante des mouvements de contestations écologique et sociale et notamment des arrestations, inculpations et condamnations intervenues lors des manifestations de Rennes et de Nantes. Ils demandent que la relaxe soit prononcée en faveur des mis·es en cause.

Ils invitent tou·te·s celles et ceux qui le désirent à contacter leur collectif local pour se rendre sur la zad le 27 février afin d’exprimer leur refus de ces grands projets inutiles imposés aux populations pour le plus grand profit des multinationales françaises et la destruction de l’environnement de tou·te·s. Ils ont affirmé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’est pas qu’un aéroport inutile, coûteux et destructeur mais aussi le reflet d’un monde axé sur le seul profit au mépris de la dignité et de l’autonomie des peuples. L’expérience zadiste sait montrer qu’un autre monde de relations humaines et de production est possible. Est-ce cela qui dérange ?

Les contacts des différents collectifs de la région
 
nonaeroportnddl86[at]riseup.net (Poitiers)
 
jolefrere[at]laposte.net (Saumur)
 
nddl37[at]riseup.net (Tours)
 
zadnddl.loches37[at]gmail.com (Loches)