Se Connecter

Inscription

Rencontre sur l’acquisition collective de terres agricoles en Touraine

|

Dans la continuité des rencontres de mars et mai sur le foncier, la Confédération paysanne propose une après-midi pour passer à l’action sur l’acquisition collective de terres agricoles. En présence de deux paysans locataires et d’un membre d’un collectif propriétaire de terres agricoles exploitées par une éleveuse.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que des fermes à vendre soient rachetées par les paysan-nes d’à côté, qui s’agrandissent. Souvent, c’est parce que les délais de vente sont très courts ou que les futur-es paysan-nes qui voudraient s’installer ne peuvent pas ou ne veulent pas devenir propriétaire de leur outil de travail, la terre. Dans ces cas-là, l’acquisition collective des terres peut être une solution : c’est-à-dire qu’un groupe de personnes achète les terres puis les loue à ceux qui veulent la travailler comme locataires.

Pour comprendre concrètement ce qu’est une acquisition collective et comment elle se met en place, la Confédération paysanne propose d’entendre les témoignages croisés de :

  • deux jeunes paysan-nes installé-es en Bretagne comme locataires sur une ferme appartenant à un collectif structuré en Société civile immobilière (SCI) agricole et citoyenne (infos sur leur site),
  • et de Joël Boisard, adhérent de Terre de Liens qui a accompagné en Mayenne une acquisition collective rapidement efficace, puisque qu’elle a permis d’acquérir une ferme en deux mois avec 90 souscripteurs, pour permettre l’installation d’une éleveuse.

Forts de ces deux témoignages, nous pourrons alors préparer le passage à l’action en Touraine en imaginant une organisation, un fonctionnement et un outil à mettre en place localement, pour être réactifs sur les ventes aux délais très courts. Objectif : être prêt à la prochaine occasion pour une acquisition collective de foncier dans le département !

Pour cela, toutes les implications petites ou grandes sont bienvenues et complémentaires : veille foncière, communication, mobilisation de son entourage, épargne, montage de projet, etc. A chacun de trouver sa place en fonction de ses envies et des ses moyens. Commençons par en parler concrètement le 28 octobre prochain.

A 15h00 au centre social Equinoxe, place du Maréchal Leclerc, à La Riche. Ouvert à tous, entrée libre.

La Confédération paysanne de Touraine


P.-S.

Contact pour plus d’infos :
contact@confederationpaysanne37.org
02 47 28 52 16
Site : indre-et-loire.confederationpaysanne.fr


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don