Rencontre le 10 février : « Nous n’avons peur ni des uns ni des autres, rien ne nous empêchera de vivre ! »

Une rencontre/débat au café comptoir Colette’s suite à celle du 27 janvier. On y discutera de la machine politique qui se met en marche et des manières d’y résister. Rendez-vous le mardi 10 février à 20h30.

Comme prévu, un débat sur la situation engendrée par les attentats de janvier 2015 a bien eu lieu. La discussion est rapidement sortie du constat pour s’orienter vers un souhait manifestement fort de créer. C’est à partir de nos territoires, de nos utopies, que nous construirons d’autres imaginaires permettant de déterminer nous-mêmes nos perspectives. Cela passe à la fois par l’élaboration collective des réalités que nous voulons faire advenir et notre capacité à imposer de nouvelles lignes de fracture qui nous permettent de dépasser l’univers étroit du capitalisme.

Mais on ne peut sous-estimer la répression, les va-t-en-guerre et le développement de la misère. Les événements en Grèce peuvent pour certains rendre optimistes dans le sens où la gestion capitaliste de l’Europe serait confrontée à des contradictions que les élites européennes auront du mal à résoudre. L’Espagne risque de rentrer dans un processus similaire, laissant présager un effet domino. Mais, s’en remettre à des formes d’organisation politiques plus ou moins traditionnelles n’est-ce pas en fin de compte laisser perdurer le jeu politicien au détriment de la prise en main de nos existences ? De plus, on ne peut sous-estimer la montée des courants ultra-réactionnaires en Europe comme dans le reste du monde. Là aussi le jeu politicien n’offre aucune garantie quand à l’endiguement de ces forces et même leur disparition.

Il importe donc bien de construire nos propres alternatives où ce ne sera plus la marchandise et les profits qui seront au centre des rapports sociaux mais les êtres humains. Comment dès lors concilier à la fois nos volontés créatrices et notre capacité de résistance collective sur fond de solidarité et d’égalité sociale ?

C’est à partir de cette question et des conséquences qu’elle implique, que nous vous invitons à battre à nouveau le mardi 10 février à 20h30 chez Colette’s.

Des errorsites