Regard sur la "folie", discussion avec Patrick Coupechoux

Les Arpents d’Art et le syndicat SUD accueillent Patrick Coupechoux, le 29 mars à la Riche, pour une discussion autour de son dernier ouvrage Un homme comme vous. Essai sur l’humanité de la folie.

Au cours de l’histoire, on a toujours dénié aux fous la qualité d’êtres humains. On les a brûlés au Moyen Âge, parqués dans l’hôpital général de Louis XIV, enfermés dans l’asile, on les a laissés mourir de faim durant l’Occupation, exterminés sous le régime nazi. Pourtant, la folie appartient à l’humanité : elle concerne l’existence même, et pas seulement des symptômes ou ce qui pourrait être leur fondement biologique. Oublier cela, c’est la condamner au rejet, à l’exclusion, à l’enfermement. C’est se condamner à ne jamais la comprendre et à ne jamais entendre ce qu’elle dit de notre monde. Patrick Coupechoux montre que cela n’a rien d’une fatalité.

En prologue à la rencontre, Roland Lebret lira des lettres d’Antonin Artaud à Gaston Ferdière et à Jacques Rivière.

Patrick Coupechoux est journaliste, collaborateur du Monde diplomatique. Il a publié au Seuil une enquête sur la psychiatrie française : Un monde de fous (2006, préface de Jean Oury). Saluée par les spécialistes, celle-ci est devenue un livre de référence. Son ouvrage précédent, La Déprime des opprimés (Seuil, 2009), porte sur la souffrance au travail.

La rencontre se déroulera de 15 à 18h au Plessis-Théâtre Gabriel Monet, à la Riche.
Renseignements : 02 47 51 36 58 - Libre participation aux frais

P.-S.

Les Arpents d’art sont une association destinée à favoriser des projets de création particulièrement pour des personnes ayant eu ou ayant des difficultés psychiques de tous ordres mais avec d’autres personnes n’ayant pas ces difficultés. Le but est d’aller de l’idée de création jusqu’au passage au public. Le projet peut être individuel ou collectif mais s’il est individuel, il sera toujours discuté.

Les Arpents d’art
SUD SANTE