Rassemblement de soutien à Alexis, interpellé lors de la manif du 26 mai

Alexis, lycéen interpellé lors de la manif du 26 mai dernier, passera devant le juge le 9 juin à 11h45. Ce même jour les retraité-e-s doivent manifester. L’intersyndicale appelle à un rassemblement de soutien et à une convergence des luttes.

Dans un contexte d’intimidation des forces de police vis-à-vis des étudiants mobilisés, et après la convocation de Léo et Marion à la suite de leurs plaintes dénonçant les violences policières [1] à leur encontre, l’intersyndicale appelle à soutenir Alexis en se rassemblant devant le palais de justice de Tours, ce jeudi 9 juin à 11 h 45. L’intersyndicale demande en outre à la manifestation de retraité-e-s qui partira à 10h de la place Jean Jaurès de poursuivre, après son arrêt devant la préfecture, jusqu’au palais de justice, afin de faire converger nos luttes respectives.

Rappelons qu’Alexis, interpellé le 26 mai, est accusé par les forces de police de leur avoir fait un doigt d’honneur (outrage), de ne pas s’être laissé faire lors de l’arrestation en donnant des coups de pieds (rébellion) et de ne pas s’être dispersé après les sommations d’usage (attroupement). Nous ne reviendrons ni sur l’absence de sommations ce jour-là ni sur les coups de pieds imaginaires, mais 24 heures de garde-à-vue pour un doigt d’honneur, c’est déjà trop cher payé, non ?

P.-S.

Pour joindre le collectif anti-répression de Tours : antirep37@riseup.net

Notes

[1A la différence de La Nouvelle Répugnante qui, dans son article relatant cet épisode, a la cécité facile en mettant le mot violence entre guillemets, nous tâcherons d’appeler une violence là où elle se trouve.