Rassemblement contre le chômage et la précarité à Orléans

Le CUIP 45 (Collectif Unitaire des Intermittents et Précaires du Loiret) lance un appel à la mobilisation pour la journée nationale du 6 décembre contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale. Rendez-vous est fixé le 6 décembre à 15 heures sur le parvis de la Cathédrale d’Orléans, où seront présentés les Miss et Mister Précaires élus pour l’année 2015.

Aujourd’hui 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés. 30% des salariés sont des travailleurs précaires, en particulier les jeunes et les femmes. Le nouveau protocole d’assurance chômage négocié le 22 mars dernier aggrave cette situation avec des droits de misère en maintenant les travailleurs dans la précarité et la course aux petits boulots.

Par ricochet, l’ensemble des salariés est touché par la pression salariale et la dégradation des conditions de travail, dans le privé comme le public. Sous prétexte de rigueur budgétaire s’accélère la logique néolibérale de casse de nos droits sociaux. Dans le même temps :

  • à travers le pacte de responsabilité mis en œuvre par le gouvernement Valls, l’État fait un cadeau de 40 milliards d’euros aux grandes entreprises sans aucune contrepartie ;
  • à l’occasion du concours Miss France, la ville d’Orléans attribue 400 000 euros d’argent public à une entreprise privée, Endémol, qui a pourtant fait 12 millions d’euros de bénéfices en 2012 ;
  • la Région Centre investit 200 000 euros pour s’offrir un espace publicitaire sur TF1, à l’occasion de ce même concours.

En cette période d’austérité décrétée par l’État, on peut s’interroger sur les choix politiques locaux qui sont faits avec l’argent du contribuable. Nos collectivités territoriales sacrifient des budgets pour les associations, un festival gratuit pour les jeunes, le festival de Jazz, la prise en charge des plus démunis, au profit d’une opération éphémère, qui transforme les femmes en produit marketing.

Nous avons d’autres propositions pour l’utilisation de nos budgets.

  • Nous voulons une renégociation de l’assurance chômage sur la base d’un modèle solidaire, plus juste et équitable.
  • Nous demandons l’indemnisation de toutes les formes de chômage avec pour référence le SMIC réévalué. Nous exigeons pour les demandeurs d’emploi le droit à un service gratuit de proximité, d’accompagnement et non de contrôle.
  • Nous demandons le maintien des financements publics stables et durables pour les associations et les manifestations culturelles.
  • Nous demandons des transports gratuits et un logement pour tous et toutes.

Parce que nous sommes tous des citoyen.ne.s concerné.e.s par la précarité, chômeurs, étudiants, travailleurs intérimaires, précaires, intermittents, retraités, nous appelons les organisations syndicales et politiques, associations, collectifs, à signer cet appel et à nous rejoindre pour une mobilisation massive le 6 décembre, au cours de laquelle nous présenterons les les Miss et Mister Précaires élus pour l’année 2015.

Pour nos droits !