Rassemblement à Tours contre la ferme-usine de Monts

Le collectif "Des fermes pas des usines" appelle à un rassemblement mercredi 21 janvier à 15h place de la Préfecture de Tours, pour s’opposer au projet d’extension de la ferme-usine de Monts, emblématique de l’industrialisation de l’agriculture.

Le 3 novembre dernier, la Confédération paysanne de Touraine avait appelé à un rassemblement à Monts contre la demande d’extension du GAEC de la Tardinvière. Suite à ce rassemblement, un collectif "Des fermes pas des usines" s’est créé : collectif de citoyens de Monts et d’ailleurs, soutenu par la Confédération paysanne de Touraine, l’ASPIE (Association pour la Santé, la Protection et l’Information sur l’Environnement), QVGC et PR (Qualité de la Vie en Gâtine-Choisille et Pays de Raca), Nouvelle Donne, le Parti de Gauche, EELV (Europe Ecologie les Verts), ATTAC.

Depuis le 3 novembre, le Conseil municipal de Monts s’est prononcé contre la demande d’extension du GAEC. Mais le commissaire enquêteur a ensuite, lui, rendu un avis favorable à l’augmentation du cheptel bovin, avec quelques réserves (son rapport est disponible en mairie).

C’est maintenant au Préfet de valider ou non cette demande d’extension. C’est pourquoi le collectif "Des fermes pas des usines" appelle à un rassemblement mercredi 21 janvier à 15h place de la Préfecture à Tours et invite citoyens et organisations à écrire au Préfet. La lettre ouverte de la Confédération paysanne de Touraine au Préfet est en ligne sur le site du syndicat.