Se Connecter

Inscription

Rage de camp, un livre ressource pour organiser des événements autogérés

|

Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC à Bure, en 2015, afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces réflexions soient réutilisables...

Fruit de plusieurs années d’expériences en matière d’organisation de campements politiques (camp action climat, antiG8-G20, NoBorder, VMC-Bure...) et d’autres événements, cet ouvrage écrit par l’équipe de Rage de camp a pour but de transmettre ses connaissances. Comme les actes tentent de suivre les pensées, et que la logistique est politique, les éléments techniques et pratiques cohabitent avec les principes que nous portons, notamment liés à l’anti-autoritarisme et à l’écologie politique. Mais pour en savoir plus, lisez donc la 4ème de couverture :

Rage de camp, c’est un essai, un outil, un petit pavé à balancer à la face de ce monde pourri !
À l’intérieur on a tenté de répondre à quelques questions épineuses quand on veut se retrouver à nombreux-ses. Par exemple : comment assurer la bouffe pour plusieurs centaines de personnes ? De quels espaces et de quels rôles a-t-on besoin pour se sentir toutes et tous bien ? Est-ce que tout est à prix libre ? Et pour l’élec’, c’est quoi le mieux : groupe électro ou piratage du réseau ?
Mais c’est pas tout, parce que mettre sur pied un campement avec une autogestion qui roule, c’est galère. On n’a pas toutes les solutions, on n’a pas tout essayé et on s’est parfois planté.e.s en beauté. C’est pour ça que ce bouquin est là : pour raconter tout ça, à plusieurs voix.
À l’intérieur y a aussi des trucs pour discuter à 200 en trois langues différentes ; des tuyaux pour assembler des tuyaux d’eau ; des réflexions sur le pouvoir, l’organisation et sa litanie de commissions ; des ficelles pour monter des actions avec legal et medic team sur le qui-vive ; des douces injonctions à la communication (sécurisée !) ; des pistes pour composer sans se décomposer... Un tour d’horizon, quoi.
Ouvrir et partager nos perspectives révolutionnaires, ce n’est pas une mince affaire. On espère que ce petit guide aidera à monter un camp mieux que nous !

Ramène ta pioche, tes potes, et ton chap’ !

Ce livre a été écrit, illustré, mis en page et diffusé par un collectif de personnes amateureuses dans cette « discipline ».

Il a un coût de revient de 7 euros environ. Cependant nous choisissons de le diffuser à prix libre afin qu’il soit accessible à tout·e·s.

Les éventuels bénéfices liés à la vente du livre viendront alimenter une « caisse de camp », c’est-à-dire une caisse qui peut être transmise à des personnes qui désireraient organiser un campement autogéré dans le cadre de luttes et qui auraient besoin de fonds pour commencer ; avec l’idée de rendre cette somme à la fin pour pouvoir la transmettre à d’autres.


P.-S.

Téléchargez le bouquin sur le site web !
Contact : ragedecampⒶriseup.net (il faut bien sûr remplacer le Ⓐ par un @ !)