Racisme décomplexé chez les jeunes UMP d’Indre-et-Loire

Le Collectif antifasciste tourangeau signale sur son site un message raciste d’un militant UMP en campagne pour Brice Hortefeux.

Le Collectif antifasciste tourangeau a publié sur son blog un article intitulé « Un nouveau dérapage chez les Jeunes Pop’ 37 ». En cause, un message de Ghislain Caillaud publié sur le réseau social Twitter, dont voici la copie :

Un message dans la droite ligne des injures racistes qu’a dû subir Christiane Taubira, la garde des Sceaux d’origine guyanaise, depuis le début de la mobilisation contre le mariage homosexuel. Elle avait notamment été traitée de « guenon » lors d’un déplacement à Angers, ou associée à l’image d’un singe.

Sans surprise, Ghislain Caillaud est actuellement en campagne pour faire élire Brice Hortefeux au parlement européen. Cet ancien ministre UMP avait notamment déclaré dans une vidéo, à propos d’un militant UMP né de père algérien : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. » Condamné en première instance, le ministre avait finalement été relaxé en 2011 par une cour d’appel, qui relevait cependant que ses propos étaient « méprisants » et « outrageants ». Il semble bien naturel que Caillaud s’engage à ses côtés.

Ce n’est pas la première fois que de jeunes militants UMP d’Indre-et-Loire se distinguent par leurs propos racistes. Une enquête réalisée par un étudiant de l’Ecole publique de journalisme de Tours en 2012 et publiée dans le n°12 du journal Zélium permettait déjà de se faire une idée de l’esprit des troupes. Dans un encart intitulé « Oreilles qui traînent », Piet, qui a passé un certain temps infiltré parmi les jeunes de l’UMP, écrivait :

Parmi ses adhérents, l’UMP cache de véritables esthètes, amoureux des belles phrases. De l’humour auvergnat à la Hortefeux aux perles rares, petit florilège de leurs élans de lyrisme.

« On se défend pas mal à Tours au niveau du tourisme, avec tous les asiatiques qui viennent. » « Ouais, le tout, c’est qu’ils repartent à la fin ! »

« Un arabe qui court, c’est un voleur. »

« Nous on a rien contre l’intégration des arabes ! On préférerait juste qu’ils s’intègrent dans leur pays. »

Près de la place du Trocadéro, le 1er mai, concert de klaxons à la gloire de Sarko. Une seule voiture va à contre courant et crie « Hollande président ! » Les quatre passagers sont arabes. « Eho pour une fois que c’est nous qui sommes en surnombre, on pourrait peut-être casser de l’arabe ? » « Parle moins fort... Même si sur le principe on est d’accord. »


Mise à jour : D’après France Bleu Touraine, Ghislain Caillaud a été viré de l’UMP quand sa formation a appris l’existence de son tweet sur Christiane Taubira.