Projection-débat antisexiste : "Regarde, elle a les yeux grands ouverts"

Le collectif Action Menstruelle vous invite à une projection-débat anti-sexiste chez Colette’s le samedi 25 octobre à partir de 15h autour du film documentaire de Yann Le Masson "Regarde, elle a les yeux grands ouverts" (1980).

Le documentaire retrace le parcours de quelques femmes du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) d’Aix-en-Provence jugées en 1977 pour « pratiques illégales de la médecine et tentative d’avortement sur mineure ». Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi aux accouchements à domicile.

« En 1975, date de la promulgation de la loi Veil sur l’interruption de grossesse, le MLAC d’Aix-en-Provence (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) existait depuis deux ans déjà. Issu des carences de l’institution médicale, il fut créé par des femmes pour mettre fin à la boucherie clandestine dont les plus défavorisées d’entre elles étaient les victimes. Mais il intégrait aussi toutes les luttes féministes des années précédentes, où s’affirmait pour la femme le droit à la maîtrise de son propre corps. Au MLAC d’Aix-en-Provence, des femmes venaient avorter et des femmes pratiquaient des interruptions de grossesse sans assistance médicale directe. Cela était possible grâce à la « technique par aspiration », sans danger, peu coûteuse et praticable par un personnel non spécialiste. Nombre de médecins sympathisants, mais prisonniers de la déontologie médicale, envoyaient eux-mêmes leurs clientes au MLAC.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts, le film de Yann Le Masson, retrace l’itinéraire de ces femmes, en marge de la légalité, isolées au départ, et qui peu à peu sont arrivées à proposer une véritable solution de rechange à la pratique hospitalière, dans ces deux cas limites : l’avortement et la mise au monde. »

Noëlle de Chambrun dans Le Monde à la sortie du film en 1980.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux chez Colette’s (57 quai Paul Bert) !

Action Menstruelle
actionmenstruelle[at]gmail.com

P.-S.

Le film est téléchargeable ici.