Projection de « Fix Me ! » par Sans Canal Fixe le 7 novembre

Mardi 7 novembre à 20h30 au Café Comptoir Colette’s, le collectif Sans Canal Fixe présente un film palestinien sorti en 2010. C’est l’occasion de plonger dans la société palestinienne et ses paradoxes, en suivant les réflexions et les méandres d’un réalisateur en pleine psychothérapie.

Le thème des projections mensuelles de l’année est « Rira bien qui rira le dernier ». Dans ce cadre, l’association Sans Canal Fixe propose de voir, ou revoir, le film documentaire de Raed Andoni.

Raed a mal à la tête. Au propre comme au figuré. Ça l’empêche de travailler. Il décide de se faire soigner. Il se rend au service psychiatrie de l’hôpital de Ramallah. Raed est palestinien. Il habite en Cisjordanie. Le chef de service lui promet de le guérir en vingt séances.

La salle de consultation est séparée par un miroir sans tain d’une pièce mitoyenne. Ce dispositif sert habituellement à la formation des internes. Il permettra à Raed de filmer sa thérapie. Et au spectateur de pénétrer la psyché de cet étrange personnage, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, et de découvrir son monde.

Fix me, réalisé par Raed Andoni (2009). Durée : 98 minutes.

P.-S.

Pour découvrir ou redécouvrir le travail de Sans Canal Fixe, vous pouvez relire les chroniques parues dans la Rotative, ici.