Préavis de grève pour les archéologues du conseil départemental

Le syndicat CGT du conseil départemental d’Indre-et-Loire a déposé un préavis de grève pour les agents du service Archéologie pour le jeudi 10 décembre 2015, pour protester contre la baisse continuelle des effectifs ne permettant plus d’assurer les missions de service public.

« Le non renouvellement en 2016 des contrats à durée déterminée de trois membres du service Archéologie vient s’inscrire dans la ligne droite d’une longue série, qui a conduit à réduire considérablement le nombre d’archéologues œuvrant de manière pérenne au sein de la collectivité.

Au total, en deux ans, la capacité opérationnelle du service a été diminuée de moitié (7 postes).

Le Conseil départemental vient de choisir de débloquer d’importants moyens pour aider les petites communes du département. Cette aide servira à financer des projets de commune rurale pour, entre autre, aménager ou requalifier les cœurs de village. Ces projets vont nécessairement entraîner la réalisation d’opérations d’archéologie préventive. Assurer un service de proximité auprès des élus de communes rurales pour l’ensemble de la procédure archéologique, du conseil en amont, à la réalisation de diagnostics et fouilles préalables, dans des délais ne mettant pas en péril la réalisation des aménagements rentre pleinement dans le cadre des missions du service de l’archéologie. Encore faut-il qu’il en ait les moyens humains.

En réduisant la capacité opérationnelle du service, c’est sa capacité à répondre de front à l’ensemble de ces attentes qui s’en trouve amoindrie. »

La FSU a également appelé à la grève. Les deux organisations devraient être reçues par leur hiérarchie le mercredi 9 décembre.