Préavis de grève aux Urgences de l’hôpital Trousseau

Le personnel des urgences du CHU, soutenu par les syndicats CGT, SUD et FO, menace de faire grève pour protester contre le manque de personnel au sein du service. Une réunion avec la direction est prévue ce mardi 20 janvier.

Rien ne va plus aux urgences du CHRU de Tours. La situation a toujours été délicate, mais la réorganisation (désorganisation ?) voulue par la Direction Générale, mise en place depuis le 10 décembre, n’a fait qu’aggraver les choses. Elle s’est faite contre l’avis des personnels, de jour comme de nuit, contre l’avis des médecins, contre l’avis des instances sollicitées (CTE et CHS-CT).

Neuf salles de soins de médecine ont été supprimées, théoriquement compensées par neuf lits supplémentaires à l’hébergement. Le problème est que cette suppression de 9 places dans les soins participe à emboliser un peu plus le service, et l’ouverture de 9 lits à l’hébergement se fait sans le personnel nécessaire, poussant à bout les soignants qui ne dispensent pas leurs soins avec toute la sérénité et la sécurité requise pour les patients-es.

Un circuit « court », théoriquement destiné à des prises en charge rapides ne nécessitant pas d’examens, a été mis en place, dans la confusion la plus totale. Une infirmière y travaille seule, sans aide soignante. Or nombre de malades mis dans ce secteur relèvent en fait du circuit long (il faut bien les mettre quelque part !) et imposent donc à l’infirmière une charge de travail non réalisable (soins, examens, ménage, brancardage, etc.). D’autres points de désaccords existent avec la Direction quant à l’organisation de l’accueil et du déchoquage.

Une première réunion a eu lieu avec la direction du pôle, qui n’a pas abouti. C’est pourquoi le personnel, IDE [1], AS [2] et ASH [3], de jour comme de nuit, soutenu par les syndicats CGT, FO et SUD, a décidé de déposer un préavis de grève pour mercredi 21 janvier, 00h00, afin d’obtenir un effectif correspondant aux besoins des personnels et à l’intérêt des patients-es.

Dans le cadre de ce préavis, une réunion de négociation doit se tenir ce mardi 20 janvier, à 10h00.

Notes

[1Infirmières Diplômées d’Etat

[2Aides soignants

[3Agent des services hospitaliers