Philippe Briand, un expert du logement à la tête de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours

C’est Philippe Briand, président de l’agglomération tourangelle et propriétaire de Citya, qui est désormais président de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU). Nul doute que son expérience dans l’immobilier l’aidera à prendre des décisions éclairées.

C’est pour permettre à Serge Babary de respecter sa promesse de non-cumul des mandats que Philippe Briand a accepté de prendre la tête de l’Agence d’Urbanisme de Tours. Il en a été élu président et succède ainsi à deux anciens maires de Tours : Jean Royer et Jean Germain.

Cumuler... voilà bien un mot qui ne pose pas de problème à Philippe Briand. Les mandats d’abord, puisqu’il est maire de Saint-Cyr-sur-Loire, député de la 5e circonscription d’Indre-et-Loire, questeur de l’assemblée nationale et, donc, président de l’agglomération Tour(s) plus. Les activités dans le privé ensuite, puisqu’il est en parallèle le propriétaire et président de Citya Immobilier, premier réseau immobilier indépendant de France [1]. Et ce n’est pas tout : dans sa déclaration d’intérêts et d’activités auprès de la Haute autorité de la transparence de la vie politique, Philippe Briand reconnaît, outre une participation de 120 millions d’euros dans la SAS Arche (qui possède le groupe Citya), des participations dans la bagatelle de 32 SCI (sociétés civiles immobilières)...

Les missions de l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours sont les suivantes (telles que présentées sur le site de l’ATU) :

  • accompagner les territoires dans leurs actions ;
  • contribuer à l’émergence d’une vision commune du territoire ;
  • participer à la définition des projets de territoire.

Ces termes relativement généraux (néanmoins précisés sur le site) décrivent le fait que l’ATU est chargée de conseiller les collectivités territoriales dans l’établissement de leurs politiques en matière d’urbanisme. Celles-ci concernent évidemment les orientations en matière d’urbanisation, de logement et de construction. Autant de domaines dans lesquels les entreprises du BTP et les acteurs de l’immobilier (promoteurs, bailleurs, agences) ont des intérêts évidents.

Nul doute qu’avec 25 ans d’expérience dans l’immobilier, Philippe Briand possède des sérieuses compétences en matière de logement et de bâtiment. On ne peut donc que se féliciter de l’arrivée d’un expert à la tête de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours. Et ceux qui y verront un risque de conflit d’intérêts ne sont que des ronchons jaloux de la réussite d’autrui...

Illustration : capture d’écran de l’hallucinant Lipdub de Citya Immobilier où l’on voit notamment Philippe Briand incarner le rôle du maréchal des logis chef Cruchot.

Notes

[1Une boutique qu’il a fondé en 1990 en utilisant l’argent hérité de ses parents pour acheter des appartements puis une agence à Tours. Il ne perd jamais une occasion de la mettre en avant, allant jusqu’à poser fièrement avec un pin’s Citya sur la photo offficielle du site de l’agglomération.