Se Connecter

Inscription

« Pas d’économies sur le dos des locataires ! » : rassemblement contre la baisse des APL

|

Différents collectifs et associations appellent à un rassemblement pour exiger l’abandon du projet de baisse des aides personnalisées au logement. Rendez-vous à Tours le samedi 14 octobre.

La baisse des aides au logement de 5 euros pour les 6,5 millions de locataires les plus modestes a pris effet le 1er octobre et sera visible sur les quittances de loyer ou de CAF dans le courant du mois.

Le collectif « Vive l’APL ! » (aide personnalisée au logement) réunissant 64 organisations de solidarité, de locataires, de salariés, de mal logés, de précaires, de droits de l’homme, de bailleurs sociaux,

  • demande le retrait de ce décret, qui frappe les locataires les plus modestes,
  • déposera dans les prochains jours un recours au Conseil d’État contre ce décret.

En 2018, malgré les protestations unanimes, l’exécutif veut faire bien pire : baisser d’environ 50 euros par mois les APL des locataires du parc social, en imposant aux bailleurs HLM de le répercuter sur les loyers. Cette ponction inédite de 1,4 milliard d’euros chaque année sur le budget des HLM va réduire l’entretien et l’isolation thermique des HLM, la réalisation de nouveaux logements sociaux à bas loyers... C’est le modèle économique du logement social qui est menacé, avec des conséquences graves pour tous les locataires et les mal logés.

La Confédération nationale du logement, avec le collectif « Vive l’APL ! », exige l’abandon du projet de baisse de 50/60 euros des APL pour les locataires de logements sociaux et appelle à participer à la journée nationale de manifestations.

A Tours, rassemblement samedi 14 octobre à 14 heures place Jean Jaurès.

Voir les organisations membres du collectif « Vive l’APL ! » sur le site dédié.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !