Ouverture des agences Pôle Emploi : grève régionale le vendredi 15 janvier

L’intersyndicale CGT, FO, SNU Pôle emploi Centre- Val de Loire appelle les agents à faire grève ce vendredi et à se rassembler devant différentes agences de la région pour protester contre la modification des horaires d’ouverture.

La direction de Pôle Emploi a mis en place un « Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi » (NPDE). Il s’agirait « d’un nouveau palier déterminant de la trajectoire de personnalisation de l’accompagnement ». Mais les syndicats dénoncent une « dématérialisation massive des services », qui correspond à « la recherche systématique de tous les moyens de ne pas recevoir les chômeurs à leur demande ».

Ainsi, la direction Pôle Emploi a décidé, de façon unilatérale et contre l’avis des organisations syndicales, de fermer les portes de ses agences tous les après-midis. Seules les personnes ayant rendez-vous peuvent avoir accès à pôle Emploi. De plus l’ouverture sur les matinées, bien que maintenue, sera fortement dégradée : les usagers qui se présenteront ne seront reçus sans rendez-vous que pour des questions liées à l’indemnisation. Pour toute question liée à l’emploi, ils se verront renvoyés vers un rendez-vous ultérieur.

Pour la CGT :

« Le NPDE c’est la méthode élaborée pour réduire le temps consacré aux chômeurs qui sont considérés comme n’étant pas prioritaires ou qui sont classés comme n’étant pas ceux qui ont le plus besoin du Service Public de l’Emploi. »

Trois organisations syndicales d’agents de Pôle Emploi appellent à la grève ce vendredi 15 janvier. Voici le texte du tract qui a été distribué aux agents.

C’est l’heure de la mobilisation !

Un service public qui ne répond pas aux attentes de ses usagers dès l’accueil n’a plus de raison d’être. Ne pensons pas que la fermeture des agences les après-midi et la suppression du SARC placement amélioreront nos conditions de travail. Preuve en est le constat désastreux fait par nos collègues de Picardie, Guyane et Lorraine où NPDE est déjà déployé depuis novembre 2015.

L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive pour sauver nos emplois et le service public de l’emploi.

Tous en grève le Vendredi 15 janvier 2016 ! Rassemblons-nous de 11h à 15h devant les agences en vue d’expliquer aux usagers les conséquences de ces fermetures, de distribuer des tracts et de faire signer la pétition.

Dans le Cher : les 2 agences Pôle emploi de Bourges
Dans l’Eure et Loir : l’agence Pôle emploi de Lucé
Dans l’Indre : l’agence Pôle emploi de Châteauroux
Dans l’Indre et Loire : les agences Pôle emploi de Tours 2 Lions et Joué-lès-Tours
Dans le Loir et Cher : l’agence Pôle emploi Blois Gare
Dans le Loiret : les agences Pôle emploi d’Orléans Nord (Coligny) et Ingré

Nous demandons le maintien du service public afin de répondre aux attentes des usagers et garder le sens de nos métiers.

Illustration par ruminatrix