Se Connecter

Inscription

Nouvelles dates de mobilisation contre la fermeture du foyer Albert Thomas

|

La mobilisation se poursuit autour du foyer d’hébergement d’urgence, officiellement fermé depuis le 26 décembre. Les résidents occupent toujours le lieu, et réclament des solutions dignes et pérennes.

Ce mercredi 4 janvier, le mandataire désigné pour assurer la liquidation de l’association qui gérait le foyer a annoncé aux salariés que les locaux devaient être vidés dès ce jeudi [1], et qu’ils n’avaient plus rien à y faire. Les six salariés devraient être licenciés sous quinze jours.

Le collectif qui s’est constitué autour du foyer et de ses résidents continue à réclamer des solutions de relogement dignes et pérennes. A ce jour, la seule solution proposée a consisté à mettre à disposition un gymnase appartenant à la ville de Tours, jusqu’à la fin du mois de janvier, afin d’« éviter un retour à la rue pour les personnes concernées ». Mais les résidents l’ont dit : ils ne veulent pas de cette solution précaire.

Les autorités n’ont pas pour autant mis le gymnase à disposition des autres personnes à la rue, auxquelles le 115 ne propose pas de solutions d’hébergement.

Après une première manifestation qui avait rassemblé une centaine de personnes le 30 décembre, un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi 5 janvier à 11 heures, devant la mairie de Tours (un départ collectif est prévu à 10h30 depuis le foyer Albert Thomas, situé 12 rue Albert Thomas) [2].

Une autre manifestation est prévue le jeudi 12 janvier, au départ de la place Jean Jaurès à 18 heures.


P.-S.

Les résidents ont besoin de poulet, de riz, d’huiles et de gâteaux. Vous pouvez en déposer directement au foyer.


Notes

[1Le mandataire a cependant assuré dans les colonnes de La Nouvelle République qu’il n’entamerait pas de procédure d’expulsion.

[2Le compte-rendu de ce rassemblement peut être lu en cliquant ici.