Se Connecter

Inscription

« Nothing to Hide », le documentaire sur la surveillance à ne pas rater

|

Un film qui s’intéresse à la place de la surveillance dans la société, en donnant la parole à de nombreuses voix critiques des dispositifs de flicage qui se multiplient.

« Nothing To hide » est un documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il est réalisé et produit par deux journalistes français et allemand, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic.

Nous nous accordons généralement à dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. Nous utilisons pourtant un nombre croissant de service et applications « gratuites » comme Facebook, Google, Whatsapp, etc. Les révélations Snowden ont démontré que les données récoltées par ces entités privées servent de matière première à la surveillance de masse, via des programmes comme PRISM, XKeyscore, etc.

La réponse à ce dilemme a été notamment fournie par Eric Schmidt, le PDG de Google, et est reprise allègrement par nos politiciens :

« Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ».

Ainsi, chacun d’entre nous peut continuer de bénéficier en toute sérénité de ces services « gratuits » en ligne, de se répéter « je n’intéresse de toute façon personne » et qu’à la fin « ils peuvent bien regarder, je n’ai rien à cacher ». La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big data n’a encore jamais été interrogée. Éluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : quelle société sommes-nous en train de construire pour nous et les générations à venir ?

Le documentaire interroge cette logique du « rien à cacher » en exploitant les données de l’ordinateur et du téléphone d’un cobaye. Il interroge un ancien cadre de la NSA, un lanceur d’alerte, des activistes qui luttent pour le droit à la vie privée, un militant écologiste surveillé par les services français pendant plusieurs années, etc.

Le documentaire en version française peut être visionné en cliquant ici.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don