Se Connecter

Inscription

NASCAR : le gros mensonge de La Nouvelle République

|

Dans l’édition du 2 décembre du journal local, on a pu voir que la rédaction de La Nouvelle République préférait mentir effrontément plutôt que citer La Rotative.

Dans son édition du 2 décembre 2016, le quotidien local La Nouvelle République publiait un billet intitulé « Nascar : la boucle est bouclée ? ». Le billet, signé des initiales « R.C. », se fait l’écho de l’information publiée la veille sur notre site : le championnat européen de NASCAR ne passera pas à Tours en 2017, ce qui pose la question de l’utilité du circuit construit à grands frais par l’agglomération.

Sauf que le billet de La NR est parfaitement mensonger. On peut y lire :

Son tour d’honneur, le conseiller municipal vert Emmanuel Denis l’a fait hier non pas à vélo mais sur Facebook pour annoncer que le Nascar, la course de voitures, n’aurait pas lieu en 2017 à Tours. (...) L’élu vert joint à sa publication le calendrier du Nascar Whelen Euro Series sur lequel plusieurs villes apparaissent avec les dates des épreuves, mais pas Tours ! (...) Pour l’élu vert, ces courses « se terminent en désastre sportif, économique, populaire et politique ! »

En réalité, la publication Facebook d’Emmanuel Denis ne contient absolument pas de calendrier du championnat automobile. Le post d’Emmanuel Denis est un partage de notre article — qui contient bien un lien vers ce calendrier — agrémenté d’un commentaire sur le « désastre » que représentent ces courses.

Si cette distorsion des faits ne nous surprend absolument pas — on sait que La Nouvelle République continue à se penser comme le seul média local —, il s’agit quand même d’une manière complètement fausse de présenter la réalité, qui en dit long sur les pratiques de ce journal. Le problème, compte tenu du poids de La NR dans le paysage médiatique local — poids entretenu via de copieuses subventions publiques —, c’est que ces pratiques ont un impact sur la manière dont l’information locale est vécue par les habitant-es de sa zone de diffusion : faute de réelle pluralité, ce que dit La NR peut aisément passer pour la vérité.

Sur France Bleu, un public conquis, mais une édition décevante

France Bleu Touraine nous livre un autre exemple amusant de la manière dont les médias locaux peuvent couvrir l’actualité. Dans un article du 2 décembre intitulé « Pas de course Nascar à Tours en 2017 ! », on peut lire :

« L’édition 2016, de la Nascar Tours Speedway a été décevante et l’affluence depuis deux saisons est en baisse pour cette course automobile. »

Ce n’est pas ce que disait un article de France Bleu publié pendant cette même édition, titré : « Beaucoup de monde pour le "Nascar Tours Speedway" dans une ambiance très américaine ». Le journaliste assurait alors que « le public [était] conquis par le spectacle ». En omettant de signaler que la radio était partenaire de l’événement...



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don