Littérature municipale : des sabre-peuple et des curés à l’hôtel de ville de Tours

Aperçu de l’offre littéraire mise en avant par la mairie de Tours à l’occasion de deux récents salons.

En matière littéraire, la mairie de Tours nous gâte. Pas moins de deux événements autour du livre se sont succédé à l’hôtel de ville en novembre et décembre.

Le premier de ces événements a eu lieu les 19 et 20 novembre. Les « Journées du livre chrétien » avaient cette année pour thème « L’habit c’est l’homme ». Pour l’occasion, la Ville, le Département et la Région étaient associées au diocèse de Tours. Parmi les invité-es des éditions précédentes, on pouvait par exemple trouver Maïte Roche, qui propose des ouvrages comme Coloriages pour attendre Jésus, La belle histoire de la bible ou Ma petite valise pour aller à la messe....

Combattre une insurrection

Le 10 décembre, changement de style : la mairie accueillait « un salon du livre sur la défense et la sécurité ». Présenté comme un « forum de la pensée militaire », l’événement avait pour partenaires Bouygues et « Au Contact », qui est le nom donné à « la nouvelle offre stratégique de l’armée de Terre ».

En 2015, ce salon avait notamment promu un ouvrage d’Hugues Esquerre intitulé Dans la tête des insurgés. La présentation du livre — dont la couverture est ornée du visage d’Ernesto « Che » Guevara — sur le site du forum est éclairante :

« Partant du principe que pour combattre une insurrection, il faut en comprendre les mécanismes, l’auteur, en se plaçant du côté des acteurs, se livre à une analyse détaillée du sujet. »

Le dictacteur Batista aurait certainement apprécié ces conseils pour mater la révolution cubaine et continuer à faire tourner son business de casinos, de drogue et de prostitution... Dommage qu’il n’ait pas été entouré par des stratèges aussi brillants que ceux célébrés par le maire de Tours [1].

Pour l’édition 2016, le jury était composé du maire, d’une poignée de bidasses actifs ou retraités, d’un « directeur des études stratégiques » chez le marchand d’armes Thalès, et du brillant stratège précité.

Un pont idéal avait été imaginé entre ces deux salons : une conférence organisée le 10 décembre avait pour thème « Saint Martin soldat ».

Notes

[1L’armée française a déjà une longue tradition en matière de contre-insurrection. Lire par exemple Police et militarisation de l’espace : une interview de Mathieu Rigouste.