Les habitants des favelas paient le prix fort de cette Coupe du Monde

On entend partout parler des matchs mais la mobilisation n’a pas cessé pour autant au Brésil ! Voici à nouveau plusieurs exemples de ce qui se passe là-bas :

- Dimanche 22 juin – Rio de Janeiro

Pendant le match Belgique-Russie, plusieurs petites manifestations anti-FIFA ont eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur du stade Maracanã. Par exemple, la photo de cette banderole du « Rede de movimentos contra a violência » (le « Réseau de mouvements contre la violence », qui lutte contre la violence policière dans les favelas depuis plusieurs années) a été prise dans le stade avant le coup d’envoi du match. On peut y lire « La fête dans les stades ne vaut pas les pleurs dans les favelas ».

(...)

- Lundi 23 juin – Rio de Janeiro

Une manif est partie des favelas de Chapéu Mangueira et Babilônia pour dénoncer les conditions de vie de plus en plus difficiles dans les parties les plus pauvres de la ville. La banderole « La fête dans les stades ne vaut pas les pleurs dans les favelas » était encore là, et les manifestant-e-s mettaient en avant la brutalité policière et le redoublement de celle-ci lors de grands événements comme la Coupe du monde 2014 et les futurs Jeux Olympiques de 2016, qui auront lieu à Rio. La manif a continué jusque dans les rues de Copacabana sous haute surveillance policière.

L’intégralité de l’article est disponible ici : Brésil : Contre la FIFA et son monde, les manifs et actions continuent.

Illustration : Victor Teixeira, illustrateur latino-américain indépendant, brésilien et de gauche.

P.-S.

Pour en savoir plus sur les expulsions liées à la Coupe du Monde, vous pouvez également regarder le documentaire Os estrangeiros da vila tronco.