Les familles hébergées par la mairie déjà de retour à la rue

Vendredi, plusieurs familles de demandeurs d’asile et de sans-papiers avaient occupé la mairie de Tours pour réclamer une solution d’hébergement.

Accompagnées de personnes solidaires, les familles avaient demandé à être reçues par Alexandra Schalk-Petitot, adjointe en charge des questions concernant le logement, l’action sociale et la solidarité. C’est finalement Olivier Lebreton, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique qui les a reçues.

L’élu a commencé par rappeler que l’hébergement des demandeurs d’asile relevait de l’État, et donc de la préfecture, plutôt que de la mairie. Cependant, face à la détermination des personnes présentes, il a fini par proposer d’héberger les familles à l’hôtel pendant trois nuits. De quoi offrir un peu de répit aux personnes concernées, mais parfaitement insuffisant au regard des pouvoirs des maires en matière de logement.

Ces trois nuits étant désormais passées, ces familles se retrouvent de nouveau à la rue, sans solution d’hébergement stable.

Les personnes qui suivent ces questions constatent une parfaite continuité entre la politique de Serge Babary et celle de Jean Germain, le précédent maire.

Illustration : Des réfugiés espagnols dans la région parisienne.