Le projet Naze Car toujours d’actualité : faut parler plus fort !

Les 4, 5 et 6 juillet prochain est prévu à Tours le NasCar Tours SpeedWay. Rien que le nom, ça en jette ! Pour mener à bien ce projet, la ville de Tours, Tours+ et Tours Évènement (société dirigée par Denis Schwok) ont entrepris la construction d’un deuxième virage relevé sur le terrain du parc des expositions de Tours. Les travaux en sont maintenant à placer les barrières autour du circuit en cas de sortie de route, mais la sortie de route de qui ?

Avec le premier virage réalisé l’an, la ville de Tours avait déjà pu entrer dans la grande famille de l’Association Nationale de Course de Voitures de Série, ça fait plaisir ! Tours et son agglo font le grand écart en proposant de tels évènements d’une part, et en essayant de combattre les émissions de gazs à effets de serre d’autre part. Quelle souplesse, attention au claquage tout de même !

Attention, la course annoncée en Juillet prochain n’est que la première d’une longue série. Pour rentabiliser ce projet et appeler de plus en plus de fanas de vitesse et de touristes au gros porte-feuille nos chers organisateurs vont rivaliser d’ingéniosité, créer des évènements, tou(R)s plus balaises et couillus les uns que les autres. Le bruit et la fureur sont réellement des arguments de vente. Il est étonnant d’ailleurs que ce circuit ait pu voir le jour dans une zone urbanisée.

La Touraine : ses vignobles, ses sites classés par l’UNESCO, le Cher, la Loire à Vélo, sa nature généreuse et.... son circuit automobile !

Ce projet est une excellente idée car à 30 mètres du circuit, de l’autre côté de la route, se trouve un complexe sportif. Les sportifs, après s’être bien ouvert les bronches auront peut-être la joie de pouvoir assister au spectacle. Reste à savoir si l’achat d’une licence de tennis ou de foot donnera droit à une entrée pour assister aux courses et à une visite gratuite chez le pneumologue.

Appels à la pelle : allez, on fait péter le standard !

À l’heure de la télé-réalité faut être à la page… J’suis con moi, pourquoi j’y avais pas pensé plus tôt ?! Comme pour virer les chanteurs de la télé, il suffit peut-être tout simplement d’un petit coup de téléphone ? Si vous aussi vous souhaitez sortir ce projet de la liste de courses, appelez le standard de Tours+ à la pause café et dites :

« Bonjour » (bah oui faut être poli quand même, on est pas des sauvages).
« Je demande l’annulation de l’évènement Naze Car Tours Speed Way et des projets auto-moto débiles à venir. Je demande aussi que ce circuit soit reconverti en... » (et là vous laissez aller votre imagination) « ...logements sociaux, musée à la gloire passée des sports automobiles, un parc... »

C’est un petit geste de santé qui ne prend pas beaucoup de temps... Vous pouvez aussi le faire après vous être brossé les dents, c’est trois fois plus efficace.

Tours+ : 02 47 80 11 11 appel non surtaxé

Si le téléphone sonne occupé, rien ne vaut une rencontre physique !

Tous les chercheurs d’emploi vous le diront : « si ça passe pas par le téléphone, déplace toi ». Le prochain Conseil Communautaire de Tours+ se déroulera le jeudi 26 juin 2014 à l’Hôtel communautaire Tour(s)plus, 60 avenue Marcel Dassault, quartier des Deux Lions à Tours à partir de 18h30. Pourquoi ne pas y passer pour faire entendre notre dégoût de ce projet ?

Rendez-vous à partir de 18h00, le 26 Juin, devant Tours+. Pour crier haut et fort que ce projet n’a pas sa place à Tours (ni ailleurs). Oui, je sais, ce n’est pas très glamour comme endroit les Deux Lions... mais ça change des traditionnels et presque surfaits rendez-vous place Jean Jaurès. D’autant que les « compétences » de l’agglo sont de plus en plus étendues. C’est là-bas dorénavant qu’il faudra peser...

Pour la transparence tu repasseras : « mon père n’est pas vitrier »

À Tours et à Tours+ la transparence est plutôt opaque. Tout d’abord sachez qu’à Tours+ les compte-rendus de décisions du Conseil Communautaire ne sont pas disponibles en ligne, hé non. À l’heure d’internet c’est ballot ! Ils sont affichés devant le bâtiment, derrière une vitre et il faut une échelle, un appareil photo et une loupe pour pouvoir y accéder et en garder trace. Peut-être pour éviter de voir que de nombreux élus répondent souvent aux abonnés absents, laissant la place à leurs suppléants. Ce manque de transparence est dommage quand on sait que l’agglo de Tours+ gère un « budget principal » de 255 387 521 € ! [1]

Autre exemple illustrant le mépris des instances politiques à l’égard des citoyens : le fonctionnement du conseil municipal de Tours ou plutôt son accès. J’ai tenté il y a trois semaines d’y participer. Arrivé à l’heure (17h00) je me présente à l’entrée de la mairie : « il n’y a plus de places » me dit le vigile. Une cinquantaine de places disponibles au conseil municipal pour une commune de 135 000 habitants, c’est un peu juste, non ? Je m’égare, revenons au Naze Car...

L’écurie « Schwok-Babary-Tours+ » : le bon, la brute et le Briand.

Denis Schwok, président du directoire de Tours Événements est un amoureux des sports automobiles. Et il souhaite nous faire partager sa passion, avec nos impôts. Merci Denis ! Ce n’est pas parce qu’il a été entendu la semaine dernière par la justice pour « une suspicion de prise illégale d’intérêt » [2] que c’est un mauvais bougre. Au sujet du circuit en construction, la NR l’a qualifié « d’apporteur d’affaire ». Ça c’est certain, il en apporte des affaires.

Serge Babary quant à lui ne s’exprime guère. Héritant d’un dossier fumant et chaud comme un moteur de Chevrolet, il marche sur des œufs. Lui qui, je le rappelle, s’était prononcé contre ce circuit durant sa campagne ! Arrivé au pouvoir, dérapage au frein à main : revirement à 180 degrés, quel pilote ! Il est étonnant qu’il n’ait pas encore tenté d’éjecter par la portière M. Schwok. Ce serait dommage d’être éclaboussé ou de faire une sortie de piste due aux tâches d’huile laissées par ses prédécesseurs et Michel-Vaillant-Denis-Schwok.

Enfin, Philippe Briand nouvellement élu à la tête de la communauté d’agglomération de Tours+ n’a pas hésité à défendre mordicus ce projet. Il a même été le défendre en détaillant les indemnités supposées que l’agglo devrait régler en cas d’annulation de l’évènement. Il faut le croire, M Briand s’y connait en budget, d’ailleurs la justice, et oui encore la justice, s’intéresse à son implication dans le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 alors qu’il était trésorier de campagne. Pourquoi cet homme à la fortune personnelle estimée à 100 millions d’euros ne défendrait pas un tel projet ?

Il est bon de savoir qui tire les rênes (du pouvoir) aux Deux Lions.

Ces 11 personnes (10 hommes - 1 femme... ) sont « nos » élus au Conseil Communautaire. Ce sont eux, qui pour les 5 années à venir, vont prendre les grandes décisions pour notre agglomération. Rappelons-leur qu’une élection n’est pas une délégation de pouvoir à réaliser tout et n’importe quoi.

Il est impensable par exemple que le Maire de la Riche Wilfried Schwartz, commune signataire de l’agenda 21 ait pu soutenir ce projet de circuit alors que, dans sa propre commune, il prône des valeurs autres. Si c’est le cas il faudrait qu’il éclaircisse sa position.

La stratégie de ces « décideurs » est de laisser pourrir, de tout faire en sorte pour que la fête ait bien lieu les 4,5 et 6 juillet prochains ! Comme le dit Denis Schwok, ce circuit va « dans le cadre de l’American Tours Festival, nous aider à vendre la cité tourangelle comme destination touristique » [3]. Ma cité n’est pas à vendre Monsieur ! Pourquoi ne pas migrer aux États-Unis pour laisser libre court à votre passion ?! Les « quelques coups » que vous prédisez et souhaitez pour rentabiliser votre projet nauséabond sentent déjà le pétrole. De plus, quel langage fleuri ! On dirait du Bernard Tapie.

Il est fort quand même Denis ! Qu’est ce qu’il ferait pas pour une poignée de dollars ? Avec toutes les bonnes choses que l’Amérique a à nous offrir et ce que Denis retient des valeurs à importer en France, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?! Il va bientôt nous trouver du pétrole à la Gloriette, organiser une salon de l’armement au Vinci, exploiter du Gaz de schiste sur l’île Aucard ou encore ou raser la bibliothèque pour y construire un Mega-Big resto Burger, une salle de strip-tease et un parking pour les Humers. Tout cela bien évidement avec l’argent de la collectivité et l’aval de Tours + et de nos dirigeants élus.

Allez Messieurs les politiques, soyons sérieux deux minutes. Votre voiture de course commence à pétarader et à s’enliser. Reconnaissez que ce projet est une erreur et on n’en parle plus.

Michel Palombier