Le député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire brouillé avec les chiffres ?

Philippe Briand, patron de l’UMP en Indre-et-Loire et député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire, a fait des déclarations surprenantes à La Nouvelle République, qui a complaisamment relayé ses propos.

Philippe Briand, patron de l’UMP en Indre-et-Loire et député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire, a fait des déclarations surprenantes à La Nouvelle République, qui a complaisamment relayé ses propos. Dans une brève intitulée UMP Philippe Briand : "Il faut un patron", on peut lire :

Le président de l’UMP 37, Philippe Briand, veut positiver face aux affaires de son parti : « Notre dette de 40 millions est raisonnable, contractualisée par un emprunt bancaire. Elle sera épurée en 4 ou 5 ans. »

Si le journaliste qui a reproduit cette phrase lisait la presse, il aurait pu signaler aux lecteurs que la dette de l’UMP s’élève en fait à 74,5 millions d’euros, d’après un audit financier réalisé en interne. Soit un écart de 34,5 millions d’euros. Certainement une paille pour Briand, 387ème fortune de France dont le patrimoine est évalué à 100 millions d’euros.

Vu la manière dont Briand manipule les chiffres, on peut comprendre que les comptes de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012, dont il était trésorier, aient été retoqués par la commission des comptes de campagne.