Urgences hospitalières : le collectif « Notre santé en danger » craint des fermetures de services

Communiqué du collectif « Notre santé en danger » concernant la possible fermeture de services d’urgences à Loudun, Le Blanc, Issoudun ou Chinon. Une soirée-débat sur le thème des urgences est organisée le 15 octobre aux Studios.

Le collectif « Notre santé en danger Urgences » tient à exprimer son inquiétude suite au rapport du Dr Legall sur les urgences qui rentre en droite ligne dans le cadre de la néfaste loi de santé à laquelle nous nous opposons : ce rapport commandé par le gouvernement préconise la transformation de services d’urgences, faisant moins de 8 à 10 000 entrées par an, en centres de soins non programmés, sans présence d’un médecin urgentiste.

D’après le Figaro, 67 services d’urgence seraient susceptibles de fermer ; dans la région : Loudun, Le Blanc, Issoudun, mais la menace pèserait aussi sur Chinon… Dans certains endroits comme à Issoudun le service vient d’être refait ! Ces préconisations répondent non à des soucis de sécurité sanitaire mais à la volonté de répondre aux exigences de la politique d’austérité et de faire des économies dans le domaine de la santé. Il rentre dans la logique de la loi de santé qui organise des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Celle-ci est déjà mise en application avant d’être votée avec le regroupement obligatoire de tous les établissements hospitaliers au sein de chaque département et à la clé des suppressions de services ou de petits hôpitaux. Le rapport rentre dans ce cadre puisqu’il propose de mettre en place une équipe de médecins urgentistes de territoire qui serait rattachée au grand centre du GHT et agirait comme « prestataire de service pour toutes les structures d’urgence du territoire ».

Belle amélioration des conditions de travail des médecins urgentistes croulant déjà sous les horaires à rallonge, il faudrait maintenant qu’ils tournent sur tout le département !

Est-ce une façon de résoudre le problème des déserts médicaux que de supprimer des services d’urgence ? Pendant les vacances, les nombreuses fermetures de services ou diminution des plages horaires de services d’urgence ont eu lieu et ont aggravé les conditions de soins des personnes habitant dans les confins du département.

Une soirée-débat sur les urgences (à laquelle nous participons avec la Convergence des Services publics et la Ligue des Droits de l’homme) est programmée dans le cadre du CNP le 15 octobre à 20h aux Studio avec la participation de Christophe Prudhomme, Médecin urgentiste porte-parole de l’Association des Médecins Urgentistes de France et responsable dans la CGT santé.

Nous invitons ceux et celles qui souhaitent participer à la préparation de cette soirée et qui veulent se battre sur la question du droit et l’accès à la santé pour toutes à nous contacter en écrivant à collectifsante37@gmail.com