La revue de presse du Planning Familial 37

Une sélection d’articles du monde entier sur les droits des femmes et les questions d’égalité, proposée par le Planning Familial d’Indre-et-Loire.

Contraception, le maillon le plus faible de la prévention du VIH en Afrique

« Dans la course pour sauver les bébés de l’infection à VIH et de traiter leurs mères, les experts préviennent qu’un élément clé de la prévention du VIH est négligé en Afrique – des contraceptifs pour les femmes séropositives. »

À lire sur le site de l’Awid (Association pour les droits de la femme et le développement)

Le dico des filles : Rose toxique

« Le Dico des filles est devenu un incontournable pour les parents en manque d’idées-cadeaux. Révisé et augmenté chaque année, cet ouvrage français fait partie des meilleures ventes du secteur des livres pour adolescentes dans toute la francophonie. Mais attention : s’il paraît inoffensif, se réclamant de la mission d’"aider les filles à devenir femmes", il regorge de stéréotypes sexistes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur ses jeunes lectrices. »

À lire sur le site de la Gazette des femmes

Construction de mouvement LGBTQI en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

« Le 1er août 2014, la Cour Constitutionnelle de l’Ouganda a annulé la loi discriminatoire anti-homosexualité votée par le Parlement le 20 décembre 2013. Les juges se sont cependant fondés sur des motifs procéduraux et non pas sur le contenu de cette loi qui va à l’encontre de la liberté d’orientation sexuelle et de l’identité de genre. »

À lire sur le site de l’Awid

Québec - Pas de prof de math pour enseigner l’éducation à la sexualité, espèrent les syndicats

« Les syndicats d’enseignants ne s’opposent pas au retour de l’éducation à la sexualité sur les bancs d’école. À condition que la formation soit donnée par des gens compétents. »

À lire sur le site de La Presse

Une organisation néerlandaise propose des avortements par correspondance pour les pays où l’IVG est illégale

« Pour les femmes qui vivent dans un pays où l’avortement est illégal, l’organisation Women on Web propose des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par Internet, avec médicaments livrés par la poste et suivi médical en ligne. Le tout pour 90 euros, ou moins si la patiente n’a pas les moyens. »

À lire sur slate.fr

P.-S.

P.-S. : Pour adhérer ou militer au Planning Familial : planningfamilial37.fr