La Nouvelle République : une certaine vision du conflit israélo-palestinien

Le 17 juillet, la Nouvelle République a publié un article consacré à i24news, une chaîne d’information israélienne basée à Tel-Aviv. Et a déployé pour l’occasion des trésors d’esprit critique, alors que la population de Gaza est sous les bombes depuis dix jours.

La journaliste de la NR ne le cache pas : elle a été « impressionnée » par la rédaction d’i24news, qui compte 150 journalistes et propose des journaux produits en trois langues. L’article ne tarit pas d’éloges sur le dynamisme de la chaîne, son audience, et sa réactivité dans le cadre du conflit en cours.

« Les locaux immenses, l’open space qui fourmille et les dizaines de journalistes concentrés dans les cabines de rédaction impressionnent. [...] Les jeunes journalistes français, pourtant fraichement débarqués en Israël, (...) ne comptent pas leurs heures. "Ils sont passionnés, nourris a l’adrénaline..." »

L’article fait pourtant apparaître un soupçon de critique, rare dans les pages du quotidien : la journaliste laisse entendre que la chaîne serait soupçonnée d’être « pas mal à droite ». Cependant, elle ne donne aucun élément permettant au lecteur de se faire un avis, et donne immédiatement la parole au rédacteur en chef de la chaîne pour qu’il se justifie :

« On donne tous les points de vue : ceux des arabes de Jaffa ou des religieux en kippa... On ne cache rien et surtout pas les morts palestiniens. On donne juste le parti pris des Israéliens, qui est oublié partout. »

Ceux et celles qui ont suivi le conflit et son traitement médiatique [1] et diplomatique apprécieront particulièrement la dernière phrase. Le parti pris israélien est tellement « oublié » que l’ambassadeur de France en Israël a pu disposer d’une tribune dans le journal Le Monde pour affirmer qu’« Israël est le seul à se préoccuper du sort des Gazaouis ». Par ailleurs, la plupart des chancelleries occidentales (France comprise) ont apporté leur soutien à Israël.

Il y aurait pourtant eu beaucoup d’autres choses à dire sur i24news. La journaliste Cécile Lascève aurait par exemple pu signaler que la chaîne comptait parmi ses collaborateurs un certain Jean-Paul Ney, décrit dans l’Humanité comme « ultra-droitier, xénophobe 
et réactionnaire », coutumier de sorties racistes telles que celle-ci :«  Ces chiens de Roms vont jusqu’à vendre leurs propres enfants.  »

Lascève aurait également pu proposer un regard critique sur l’article d’i24news intitulé « France : affrontements devant une synagogue », qui ne dit rien des provocations violentes de la Ligue de Défense Juive (LDJ), groupuscule d’extrême-droite juif, aux abords de la manifestation en soutien au peuple palestinien qui avait lieu à Paris, alors que ces provocations ont été à l’origine des affrontements [2].

Enfin, elle aurait aussi pu faire mention de l’objectivité et du bon goût de certains journalistes de la chaîne. Le 13 juillet, un utilisateur de Twitter, @Mou_Gui, par ailleurs correspondant pour plusieurs quotidiens nationaux français, s’offusquait de la photo prise par un membre de la rédaction d’i24news. Ce dernier, ancien soldat de l’armée israélienne, posait tout sourire « entre deux explosions » [3].

Le même jour, les frappes israéliennes tuaient 18 membres d’une même famille palestinienne.

Illustration par Kashklick

Notes

[2A ce sujet, lire la longue enquête d’iTélé.

[3Étant donné qu’il mentionne le bruit des sirènes, on suppose qu’il s’agit d’explosions de roquettes tirées depuis la bande de Gaza.