La mobilisation se poursuit au CHU de Tours

Après la mobilisation de 200 personnes le 16 octobre pour protester contre le plan d’économie en cours à l’hôpital, les syndicats ont décidé de s’inviter au petit-déjeuner de la directrice. Voici le texte du communiqué.

Nous étions 200 personnes le 16 octobre devant la direction générale à Bretonneau pour dire stop au plan d’économie et au plan social et demander à rencontrer la directrice générale. De nombreux services étaient là : ORL/OPH, ortho, neuro, gastro, brancardage, stérilisation, psychiatrie,…. et on en oublie.

La directrice générale, barricadée dans sa tour d’ivoire, a d’abord refusé de descendre puis, devant notre fermeté, a enfin consenti, entourée de 3 « gardes du corps », à rencontrer directement les agents.

Les questions fusaient, nombreuses, fortes et concrètes : plannings, conditions de travail et d’accueil, charge de travail, manque de lits, mélange de spécialité, moyens de locomotion si changement d’établissement, congés de fin d’année, licenciements des contractuel-les, échéancier, …. Bref, nous ne pensions qu’aux soins et à l’accueil des patients.

Les réponses de la DG furent claires : Elle ne pense qu’aux sous. Rien n’est garanti, ses « engagements » restent flous.

Nous avons alors demandé à la directrice un moratoire sur le plan social et les restructurations, le temps de tout poser sur la table et d’avoir des engagements écrits, fermes et datés. Là aussi, la réponse de la DG fut claire : droite dans ses bottes, elle refuse le moratoire. Rien n’est perdu, continuons à nous mobiliser pour obtenir le moratoire.

La directrice générale ose aller présenter ses restructurations lors d’un petit déjeuner médiatique dans un café place Plumereau à Tours.

Osons lui présenter à nouveau nos revendications.

Non au plan social au CHU de Tours — Maintien des lits et des postes Rassemblement pour un petit déjeuner des personnels

Mardi 21 octobre à 8h15
Place Plumereau, à Tours

Avec café, croissant, baguette, jus d’orange…..