L’accueil triomphal des médias locaux au nouveau député de Tours

La Nouvelle République et 37 degrés ont suivi Philippe Chalumeau dans ses déplacements, pour livrer à leurs lecteur-ices des informations sans concession sur l’élu macroniste.

« [DIRECT] Philippe Chalumeau, le député de Tours, fait sa rentrée administrative ce mercredi » . Ce 21 juin, le quotidien La Nouvelle République propose en Une de son site de suivre en direct la première journée du nouveau député macroniste à l’Assemblée nationale.

C’est carrément Emmanuelle Pavillon, directrice départementale de La Nouvelle République qui a été mobilisée pour ce live trépidant. Photos floues, sourires crispés et utilisation défaillante du réseau social Twitter (sur lequel le direct se déroule en simultané), la journaliste mouille le maillot sous la canicule pour nous faire vivre cette journée historique : Philippe montant dans un taxi, Philippe accompagné d’un huissier, Philippe devant une porte...

Dans le même genre, quelques jours plus tôt, le site d’info 37 degrés nous gratifiait d’un reportage de terrain intitulé « Une journée avec le futur député ». Un suivi « sans filtres » qui montrait le macroniste (pas encore) triomphant faire réchauffer son café ou courir à petites foulées sur le pont de Fil. On y apprenait que Chalumeau n’était « pas genre d’homme à se laisser déborder par ses émotions ».

Pas un mot du programme qui va être présenté aux députés de la majorité, prêts à voter avec enthousiasme des mesures liberticides — le gouvernement veut inscrire des mesures de l’état d’urgence dans le droit commun — ou qui viendront encore réduire les droits des salarié-es — un projet de casse du Code du travail est dans les tuyaux. Mais on aura appris à connaître l’homme, un homme qui a « la solidité d’un roc » et « les épaules larges » [1]. Slurp.

Notes

[1Cf « Macron taille patron », La Nouvelle République, 20/06/2017.