Jean-Patrick Gille est-il radioactif ?

"La Terre c’est nous", association écologiste récemment créée à Tours, organisait le samedi 15 mars une action antinucléaire devant la permanence de Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire. Voici le texte qu’ils ont communiqué après leur action. Où l’on remarque sans surprise qu’entre ce qui est dit et ce qui est fait, il y chez les membres du Parti Socialiste un fossé.

Tours - Samedi 15 mars à 14h.

Bonjour,

Dans le cadre des 50 jours d’actions initiés par le Réseau Sortir du nucléaire, et peu de temps avant l’événement Fukuchinon le 12 avril, l’association "La Terre c’est nous" et plusieurs sympathisants de la cause antinucléaire ont choisi de se rassembler devant la permanence du député socialiste Jean-Patrick Gille à Tours. Il s’agissait de rappeler au PS ses engagements en matière de nucléaire, et notamment l’accord entre Europe Écologie Les Verts et le PS qui prévoyait une réduction à 50 % de la part du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025.

Les citoyens de plus en plus nombreux à s’opposer au nucléaire voient mal comment la promesse électorale du PS pourrait être honorée alors que la construction du réacteur EPR se poursuit à Flammanville, que la centrale de Fessenheim est toujours en activité, et que les réacteurs de plus de 30 ans sont prolongés malgré leur dangerosité. A quelques jours d’une échéance électorale importante, il s’agissait donc de rappeler les engagements pris. Suite à cette action devant sa permanence, le député Gille n’a donc pu échapper aux responsabilités qui lui incombent, en acceptant de discuter avec les militants.

La discussion avec Jean-Patrick Gille fut très instructive. Bien qu’il n’ait pas répondu à une invitation à se rendre au festival Fukuchinon le 12 avril à Chinon, village alternatif consacré aux alternatives au nucléaire, celui-ci affirma d’emblée que sa position était antinucléaire ! Un antinucléaire bien curieux semble-t-il, puisque cela ne l’empêche pas de voter le budget de l’État consacré à l’arme nucléaire et au nucléaire en général... Il ne voudrait pas se fâcher avec son ami François Hollande ? Nul doute que les électeurs sauront lui rappeler ses engagements lors des prochaines élections.

L’association La Terre C’est Nous

A noter : ce mardi (18 mars), une quarantaine d’activistes de Greenpeace a fait irruption dans la centrale de Fessenheim pour « alerter sur les risques que posent Fessenheim et toutes les centrales nucléaires en Europe ».

P.-S.

Jean-Patrick Gille a confirmé sa position sur Tweeter, en écrivant : « Le collectif sortir du nucléaire Touraine manifeste au pied de ma permanence sûrement parce que je suis le seul député proche de leurs idées dans le département ». Jean-Patrick Gille, nouveau dissident ?