Grève des cheminots pour les salaires et l’emploi

Ce jeudi 2 janvier, la Fédération CGT des cheminots appelle tous les cheminots à cesser le travail. Le syndicat réclame des négociations salariales « sincères » et des effectifs en adéquation avec les charges de travail.

L’appel à la grève évoque d’abord la question des salaires, déjà gelés depuis deux ans :

« Les deux années consécutives de gel des salaires et la 3ème déjà annoncée ont pour conséquence de placer le début de la grille salariale de la SNCF sous le SMIC à compter du 01 janvier 2017. »

Il se poursuit avec la question des suppressions d’emplois et de ses conséquences sur la qualité du service rendu aux usagers :

« Pour le budget 2017, la Direction SNCF annonce 1200 à 1800 suppressions d’emplois alors que nous sommes déjà en sous-effectifs. Ces coupes ont des conséquences sur la qualité du service rendu :

  • fermetures de guichets ou plages horaires d’ouverture réduites ;
  • suppression des contrôleurs qui assurent la sécurité et la sûreté à bord des trains ;
  • pénurie de conducteurs qui génère suppressions de trains remplacés par des cars ;
  • fermeture d’ateliers du matériel impactant la maintenance des trains ;
  • recours massif à la sous-traitance pour les travaux sur les voies, avec des conséquences déplorables sur la qualité du travail réalisé. »

Sur ce dernier point, la CGT Cheminots exige « la ré-internalisation des tâches afin que celles-ci soient effectuées par des cheminots à statut, formés et dont le savoir-faire n’est plus à démontrer ». L’intégralité du tract est à lire ici.

En Indre-et-Loire, certains trains sont annulés, d’autres seront remplacés par des bus.