Se Connecter

Inscription

Grève dans les bureaux de poste le 20 avril

|

Les syndicats CGT et SUD appellent les postiers des bureaux de poste à faire grève pour protester contre l’évolution des conditions de remplacement des agents. Une évolution qui participerait à la dégradation des conditions d’accueil et de la qualité de service aux guichets.

La déshumanisation des services aux guichets des bureaux de Poste, au profit de la rentabilité et de l’activité bancaire en particulier, s’accompagne d’un véritable plan social déguisé. Non contente de réorganiser les services tous les deux ans, La Poste tire vers le bas les conditions de remplacement des agents. En effet, l’Equipe d’Agents Rouleurs, mutualisée, qui pallie les absences et aux suppressions d’emplois qui font rage dans les bureaux de Poste, va disparaître corps et biens.

C’est une soixantaine de poste d’EAR qui va disparaître sur la direction régionale en complément des plus de 71 suppressions de postes depuis 2014 dans l’Indre-et-Loire. Cela va participer à la dégradation des conditions d’accueil et de la qualité de service aux guichets de l’entreprise publique.

La solution que propose La Poste, au rabais, n’est autre que la précarisation de l’emploi, par l’embauche d’intérimaires et de contrats courts type CDD, non-qualifiés et très peu, voire pas, formés au métier de postier. Les fermetures intempestives des guichets, dans ces conditions, faute de moyens de remplacements, ne peuvent que s’aggraver. Les usagers et clients de La poste n’ont pas fini de pester devant les portes closes.

Ce sont les raisons pour lesquelles les syndicats CGT Fapt et SUD PTT appellent les postiers des bureaux de Poste à se mettre en grève le 20 avril et à se rassembler à partir de 11 heures devant la direction régionale de La Poste (rue Fleming) à Tours pour revendiquer :

  • le dimensionnement et le maintien des équipes de remplacements,
  • leurs compensations d’exercice de la fonction (temps de travail, indemnités kilométriques…),
  • la prise en compte de toutes les tâches dans la charge de travail,
  • des rythmes de travail respectant l’équilibre vie privée / vie professionnelle,
  • des temps de repos satisfaisants, notamment le week-end, le choix des congés,
  • une amélioration de la qualité de service, qui respecte toutes les populations et limite les incivilités,
  • l’embauche en conséquence de Postiers, à temps plein, qualifiés et formés.


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don