Grève à la SNCF : reconduction du mouvement et rassemblement de soutien le 20 juin

L’assemblée générale des cheminots et cheminotes grévistes de Tours a voté la poursuite du mouvement pour une nouvelle tranche de 24 heures. Un rassemblement de soutien est organisé vendredi 20 juin, place de la gare.

Les cheminots restent mobilisés contre le projet de réforme qui menace gravement l’avenir du service public ferroviaire.

Alors que les médias se félicitent qu’un amendement voté au parlement puisse constituer « un tournant », voire « une porte de sortie », on peut lire sur le site de la fédération SUD-Rail :

« Ce n’est pas sur les bancs, quasi-déserts, de l’Assemblée que le conflit social se règlera. Il faut que le gouvernement d’une part, la direction SNCF d’autre part négocient avec les fédérations syndicales CGT et SUD-Rail, sur les revendications des grévistes. Concernant l’amendement en question, la fédération SUD-Rail constate qu’il confirme l’existence de trois EPIC là où les grévistes disent avec raison qu’il n’en faut qu’un ! Cet amendement s’inscrit dans la logique du projet de loi sans le remettre en cause fondamentalement : il signifie que 90% des 150 000 cheminot-e-s seront « mis à disposition » d’une entreprise (SNCF Réseau ou SNCF Mobilités) qui ne sera pas leur employeur. »

A Tours, un rassemblement interprofessionnel est prévu le vendredi 20 juin à 12 heures place de la gare, pour soutenir le mouvement des cheminots grévistes. Voici le communiqué des unions départementales CGT-FO-Solidaires d’Indre-et-Loire :

« Malgré une demande forte de véritables négociations, le gouvernement veut passer en force son projet à l’Assemblée Nationale : c’est du mépris, c’est inacceptable !

Il faut écouter les cheminots et leurs organisations syndicales qui proposent une réforme qui renforce et améliore le service public ferroviaire.

Il faut rompre avec les politiques d’austérité qui aggravent chômage et précarité.

La lutte des cheminots est une lutte d’intérêt général, de même que toutes celles qui se développent dans le pays et qui conduisent à la réaction interprofessionnelle des Unions Départementales CGT, FO et SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire démontrant ainsi leur engagement fraternel et solidaire à la lutte des cheminots.

Tous ensemble, vendredi 20 juin 2014.

Rassemblement unitaire - place de la gare à Tours à 12 heures. »