Fac de Tours : blocus non reconduit, l’AG obtient les modalités nécessaires à la poursuite du mouvement

Cet après-midi, une délégation d’étudiant-es était reçue par la présidence de l’université de Tours pour discuter du blocage du site des Tanneurs depuis lundi soir.

La présidence a accepté les revendications de l’AG des étudiant-es mobilisé-es contre la loi Travail : réouverture du RSE, dépenalisation des absences avec effet rétroactif au 9 mars (ce qui lève les craintes de perte de bourse), possibilité de passer les examens à la deuxième session, utilisation de deux amphis et du hall de Thélème, etc.

Dans ces conditions, la mobilisation des étudiant-es pourra se poursuivre malgré le démarrage de la période d’examens. "Vu ce qu’a accepté la présidence, on n’a plus de raisons de bloquer la fac". La projection de "Merci patron" dans l’amphi Thélème vendredi soir est également maintenue.

Quelques minutes seulement après la fin des négociations, un agent de la fac venait exiger des étudiant-es qu’ils nettoient le hall, où quelques canapés et une bibliothèque avaient été installés.

L’occupation de la fac aura aussi été l’occasion pour certain-es de rendre une visite amicale au local de l’UNEF. Oups.


Mise à jour : on vous met le mail envoyé par la présidence dans la foulée de la négociation.

Chers étudiants, chers collègues,

A l’occasion de la réunion de ce jour entre la présidence de l’université et des représentants des étudiants dits « pour le blocage » et « contre le blocage », ainsi que deux étudiants venus défendre les événements culturels « neutres sur la question du blocage », il a été convenu ce qui suit :

 - Le déblocage du site des Tanneurs prend effet dès cet après-midi et les étudiants s’engagent à ne plus bloquer le site jusqu’au terme de l’année universitaire en cours.

 - Les activités d’enseignements (cours et contrôles de connaissances) pourront reprendre sur le site des Tanneurs à partir du lundi 25 avril à 8h.

 - Les activités administratives et scientifiques reprennent à compter du vendredi 22 avril à 8h.

 - La bibliothèque, le CRL et les salles informatiques seront de nouveau accessibles à compter du vendredi 22 avril à 8h.

 - Les événements culturels programmés reprennent dès ce soir à 20h.

 - Les étudiants des UFR ASH et L&L qui le souhaitent peuvent de nouveau opter, auprès de la scolarité de leur UFR, pour le régime spécifique type RSE et ce jusqu’au vendredi 29 avril à 15h (un mail spécifique sera adressé à ce sujet vendredi 22 avril).

 - A compter du 9 mars 2016, Les absences injustifiées ne seront pas enregistrées par les scolarités de l’ensemble des UFR.

 - Conformément aux pratiques précédentes, les étudiants mobilisés disposeront d’un point d’information dans le hall Thélème, ainsi qu’un accès aux amphis A, B et C.

 - Le 28 avril, entre 14h et 20h en raison de la manifestation nationale, les activités pédagogiques (cours et contrôles des connaissances) des UFR ASH et L&L seront suspendues.

 - Les étudiants mobilisés bénéficieront de la possibilité d’adresser un courriel quotidien à la communauté universitaire.

 - Les étudiants des UFR ASH et L&L seront systématiquement mis en copie des courriels adressés aux personnels par la présidence dans le cadre du mouvement social.

En revanche, pour des raisons juridiques et d’organisation, la présidence n’a pu accéder à la demande d’ouverture d’une session d’examens supplémentaire.

Toutes ces propositions ont fait l’objet d’un accord unanime des parties en présence et entrent en vigueur avec effet immédiat.

Je pense que nous pouvons tous nous réjouir de l’intelligence collective dont nous avons fait preuve en cette période et qui nous a permis de parvenir à cet accord.

Je vous remercie pour votre compréhension, cordialement,
 
Alain Roncin,

Administrateur de l’université François-Rabelais.