Dernières nouvelles du collectif lochois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Il y a un peu plus d’un an, l’Etat envoyait des centaines de CRS dans le bocage nantais pour en expulser les opposants au projet d’aéroport. A la même période, des dizaines de collectifs de soutien se sont constitués partout en France. Celui de Loches nous envoie des nouvelles.

Le 28 novembre, le collectif de soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL a organisé une réunion publique qui a rassemblé une cinquantaine de personnes autour du livre Vinci et les prédateurs du béton. L’auteur, Nicolas de la Casinière, journaliste et écrivain habitant Nantes, nous en a fait une présentation, et le débat qui a suivi a été l’occasion de mieux cerner le fonctionnement du géant du BTP Vinci, que nous connaissons bien par ici (LGV Tours-Bordeaux, hôpital de Loches, autoroutes, etc.).

La parole a bien circulé et cela a ouvert des perspectives de réflexion plus larges que le seul soutien aux gens impliqués à l’ACIPA [1] et sur la ZAD [2]. Partenariats public-privé (PPP), délégation de services publics au privé, démantèlement des services et des biens publics : ça recoupe des préoccupations qui ont du sens partout, à toutes les échelles.

Cette soirée a été aussi pour nous une manière de rappeler l’anniversaire des expulsions sur la ZAD d’octobre-novembre 2012, dont AGO-VINCI est le principal commanditaire.

Dans ce contexte,nous sommes intervenus sur le marché de Loches le samedi 7 décembre, dans le cadre de la journée internationale contre les grands projets inutiles et imposés. Nous étions une quinzaine à animer un stand décoré par une cabane, un avion, des panneaux et banderoles... Cela a permis de diffuser 500 brochures, et nous avons récolté une soixantaine de signatures pour un courrier à envoyer au député Jean-Marie Beffara. Cela a aussi permis d’offrir un café (pas du luxe vu la météo) et de bavarder et d’échanger avec les passants et passantes.

Pendant ce temps là, le père Noël est passé en avance sur les ponts de la voie express contournant la ville de Loches en déposant un essaim de banderoles vers midi ! A 19 h, elles étaient toujours là ! Bien entendu l’essaim avait disparu dimanche....

Camille, pour le collectif NDDL de Loches

P.-S.

Le site du collectif lochois : http://collectifzadnddlloches37.overblog.com/

Notes

[1Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes http://acipa.free.fr/

[2Zone d’Aménagement Différée, surnommée Zone A Défendre https://zad.nadir.org/