Contre le dispositif hivernal du conseil départemental, les agents du service des routes sont appelés à la grève

Le syndicat CGT du conseil départemental d’Indre-et-Loire appelle les agents du service des routes à se mettre en grève le vendredi 27 novembre. Il dénonce les mesures prises pour l’organisation du service pendant la période hivernale, et craint une dégradation des conditions de travail des agents, ainsi qu’une baisse de la qualité du service aux usagers.

Chaque année, le conseil départemental met en place un dispositif d’intervention d’urgence en cas d’intempéries menaçant les conditions de circulation, la Viabilité Hivernale (VH). Pour saler ou déneiger les routes départementales, des agents interviennent en général entre 2 heures et 7 heures du matin. Et cette mission s’ajoute aux astreintes « accident » qui permettent de faire intervenir des agents en dehors des heures de service tout au long de l’année.

Jusqu’ici la période de mise en œuvre de la Viabilité Hivernale courait du 15 novembre au 15 mars de l’année suivante ; aujourd’hui la nouvelle organisation la réduit du 30 novembre au 29 février. La durée de la VH se trouve amputée de 4 semaines.

Néanmoins, la collectivité mettra à disposition dans les centres d’exploitation le matériel nécessaire pour assumer cette mission (camions VH en location), dès le 15 novembre et jusqu’au 15 mars. Durant cette période de 4 semaines, l’administration s’oriente donc vers une astreinte à la carte. Elle pourra utiliser les agents déjà inscrits sur le tableau d’astreinte (intervention sur accident) et entend mobiliser des agents supplémentaires pour assurer au pied levé un pseudo service hivernal, mais pas dans les mêmes conditions d’organisation et de rémunérations.

Sur les 4 semaines amputées la collectivité annonce la prévision d’une économie de 28 000 euros uniquement en réduisant la période d’astreinte Viabilité Hivernale (économisant donc sur l’indemnisation des agents). L’argumentaire de la collectivité n’est axé que sur les questions d’économie au risque d’une dégradation du service public. Et pourtant, quelles économies ? L’administration ne trouvera pas de volontaires durant cette période, alors qu’elle aura des camions en location pour un coût avoisinant les 50 000 euros !

Pour le syndicat, cette mesure soulève plusieurs questions : comment organiser un vrai service en espérant qu’en cas de nécessité, on trouvera des volontaires au pied levé ? Comment concilier travail et vie de famille ? Quel intérêt d’avoir des camions à disposition sans chauffeur ?

Un préavis de grève a été déposé pour le 27 novembre, de 0h à 24h. Les agents sont appelés à se rassembler le vendredi 27 novembre 2015 dès 8h30 devant l’hôtel du département, place de la préfecture, à Tours.

Photo de Nico Quatrevingtsix.