Ciné-club 2013-2014 - Thélème

Sur l’écran, ce n’est jamais soi que l’on voit, toujours… les autres… des autres plus ou moins semblables, plus ou moins différents, plus ou moins effrayants… La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master Culture et Médiation du Spectacle sous la direction d’Eric Rambeau et avec le soutien du Service Commun de Documentation. Entrée libre et gratuite.

Séances à venir :

L’Apollonide, souvenirs de la maison close - France, 2011, de Bertrand Bonello, avec Hasfia Herzi, Céline Sallette, Adèle Haenel, Noémie Lvovsky...
Mardi 11/03 - - Faculté des Tanneurs, Thélème, 19h

Novembre 1899 : dans les couloirs de l’Apollonide, maison close parisienne, se croisent Samira, Clotilde, Léa, Madeleine... Sous le regard autoritaire de la maîtresse de maison, Marie-France. Un soir où Madeleine reçoit un de ses clients réguliers, ses cris résonnent dans la maison. On la retrouve attachée, le visage ensanglanté.

Mars 1900 : Madeleine « la Juive » est devenue « la Femme qui rit ». Pauline, 16 ans, fait son arrivée parmi les filles « pour être indépendante, être libre », bousculant les habitudes de certain(e)s, et s’intègre dans ce groupe soudé et solidaire qui vit jour et nuit entre ces murs dont il ne pourra s’échapper que le temps d’un déjeuner sur l’herbe.

Le temps s’arrête dans cette maison où ni le jour ni la nuit n’existent. De nouveaux repères s’installent au rythme des toilettes, des repas pris ensemble, du lever, du coucher, des visites médicales, des arrivées des clients... Pour son cinquième long-métrage, Bertrand Bonello peint la fin d’une époque. Entre esthétisme fin de siècle et musique soul des 60’s, L’Apollonide est un film de souvenirs qui n’est pas nostalgique, mais poétique et humain.

Made in Britain - Royaume-Uni, 1982, 1h12, d’Alan Clarke, avec Tim Roth, Bill Stewart...
Mardi 01/04 - Site des Tanneurs, Thélème, 19h
Mercredi 02/04 - Site de Grandmont, Amphi F21, 19h

Angleterre, années 80. Trevor, un jeune skinhead de 16 ans, a une croix gammée tatouée entre les yeux. Il sort du tribunal, condamné pour vols, violence raciale, et dégradations, et est alors envoyé dans un centre social pour jeunes délinquants. Son tuteur, Harry Parker, va tenter de le convaincre de s’assagir mais Trevor ne voit que par la transgression, et refuse d’obéir.

Alan Clarke est un cinéaste peu connu aujourd’hui en France, notamment parce qu’il a davantage travaillé pour la télévision que pour le cinéma. Made in Britain fait partie d’une série de quatre films commandés par la télévision britannique sur la ruine du système éducatif en Angleterre. Tout comme les autres films du réalisateur, Made in Britain est un film contestataire qui s’attaque à l’échec du système social anglais. Sans tomber dans une analyse sociologique ou psychologique, Alan Clarke va faire le constat d’une jeunesse sans avenir. Tim Roth, dont il s’agit du premier rôle au cinéma, incarne avec rage et intensité un adolescent à la fois perturbant et débordant d’intelligence. Dès la séquence d’ouverture, le ton est donné : plan rapproché sur le visage du skinhead, musique punk hardcore, le titre du film en gras s’inscrit devant nos yeux, et Trevor nous laisse complètement abasourdi par sa première prestation face au tribunal.

Made in Britain est un véritable électrochoc. La qualité du film tient tant à l’interprétation magistrale de son acteur qu’à la mise en scène radicale de son auteur. La fluidité de la caméra et l’efficacité du montage permettent de nous sentir plus proche du personnage dans le décor grisâtre de l’Angleterre. Une mise en scène qui se montre à son apogée dans son film de 1989 Elephant et qui influencera de nombreux cinéastes, notamment Gus Van Sant.

Les séances qui ont déjà eu lieu :

Mardi 8/10 - « Do the right thing »
Etats Unis – 1989 - 2h, de Spike Lee, avec Spike Lee, Gianni Aiello, John Turturro, Samuel L. Jackson,

Mardi 12/11 – « Coraline »
USA – 2009, 1h40, film d’animation de Henry Selick d’après l’œuvre de Neil Gaiman.

Mardi 26/11 - Soirée courts-métrages
avec : « Las Hurdes, tierra sin pan » de Luis Bunuel (27’) « La dame-lavabo » de Alain Cavalier (13’) « Les Maîtres fous de Jean Rouch » (30’)

Mardi 10/12 - « Intervention Divine »
France-Palestine – 2002 – 1h32 de Elia Suleiman avec Elia Suleiman, Manal Khader, Nayef Fahoum Daher

« Morse » de Tomas Alfredson
Mardi 21/01 - Site des Tanneurs, Thélème 19h
Mercredi 22/01 - Site de Grandmont, Amphi F21, 19h
Suède – 2008 – 1h54, avec Kåre Hedebrant , Lina Leandersson, Per Ragnar...

Mardi 11/02 - « Freaks »
Etats-Unis – 1932 – 1h05, de Tod Browning, avec Wallace Ford, Leile Hyams, Olga Baclanova, Harry Earles, Henry Victor...