Se Connecter

Inscription

Chantier murs en paille à la grange antinucléaire de Montabot

|

Pour les quatre ans de la grange de Montabot, néé de la lutte contre le réseau très haute tension (THT) Cotentin-Maine, un chantier collectif y est organisé du 3 au 17 juin 2016.

Nous allons fêter à la fin de cette année les 4 ans de la grange antinucléaire de Montabot, née de la lutte contre la THT Cotentin-Maine.

Quatre ans d’assemblées, de rencontres, de fêtes, de complots, de chantiers, rendus possibles grâce à ce lieu collectif. C’est lorsque l’on manque de lieux pour se réunir et s’organiser qu’on prend conscience de l’importance de prendre soin de ceux que l’on a, et de les multiplier.Nous avons la chance dans la Manche de bénéficier de cet espace, qui nous a permis à la fois de constituer un ancrage local pour ne pas se perdre de vue, et aussi de pouvoir accueillir des gens de plus loin. Un lieu de lutte antinucléaire dans la région la plus nucléarisée de France, ce n’est pas anodin, et cela nous semble être indispensable comme base pour poursuivre la réflexion, l’organisation et l’action contre le nucléaire mais aussi la politique énergétique dans son ensemble et le capitalisme.

Nous pensons ce lieu dans la durée, et c’est notamment dans cette idée que nous nous efforçons depuis quatre ans de le rénover, de le doter d’éléments qui nous semblent nécessaires à la lutte : espaces de réunion, bibliothèque, accès internet, atelier de bricolage, espaces de stockage. Le nouveau bâtiment qui est sorti de terre l’été dernier est peut-être l’un des gestes les plus fous que nous ayons entrepris dans ce sens, et il nous reste un dernier coup de collier à donner pour pouvoir profiter d’une lumineuse et douillette “salle polyvalente”, ainsi que d’un dortoir chauffé !

Lire la suite sur anti THT