Ce week-end, soyez prudents : la base militaire de Tours fête (bruyamment) ses 100 ans

Depuis quelques jours les survols de Tours par des avions militaires se font plus nombreux qu’à l’habitude. Ça va durer tout le week-end, la base 705 fêtant ses cent ans le 7 juin 2015 avec un grand meeting aérien. Alors qu’un avion s’est crashé à Blois en préparation du meeting et que des hommes en armes patrouillent dans les rue de la ville, on avait pourtant pas besoin d’une dose de militarisme supplémentaire...

Sur la page facebook dédiée à l’évènement, s’enchaînent les postes vantant la venue ou l’arrivée de telle ou telle machine de mort, qu’elle soit une nouvelle merveille technologique ou un morceau métallique d’histoire. Dans les commentaires certains se plaignent même de ne pas avoir entendu arriver tel ou tel Mirage ou disent leur hâte d’assister aux démonstrations de vol. Il est cependant possible de lire cela différemment.

Le bruit des avions qui passent au dessus de nos tête nous rappelle que cette base située à quelques kilomètres du centre-ville de Tours et ses avions de chasse qui parcourent le ciel dans le cadre de leurs entraînements quotidiens provoquent bien des nuisances pour les habitants. Bruits assourdissants, dégagements d’hydrocarbures... sans parler du stress à l’idée de voir un rafale se planter dans le jardin ou au milieu du salon.

La mairie et la préfecture sont heureuses de s’associer à l’organisation de cette petite sauterie où petits et grands pourront s’extasier devant notre belle armée. On en oublierait presque qu’il s’agit d’engins de mort qui frappent encore quotidiennement aux quatre coins du monde.

On n’oublie aussi de parler de deux évènements récents et très proches de nous. Il y a quelques mois un avion de chasse parti de la base s’écrasait sur un centre d’accueil pour personnes handicapées, faisant un mort parmi les résidents. Quelques mois après le drame, le commandant de la base 705 fait carrément dans le cynisme en mettant en avant les « blessés de la vie ».

« Le Colonel Duvivier a souhaité mettre à l’honneur la jeunesse et les "blessés de la vie" pour que chacun puisse revenir de ce meeting avec "des souvenirs pleins les yeux... et plein le cœur." "Les personnes handicapées seront à la première place et seront accueillies dans l’axe central, habituellement réservé aux VIP." »
Extrait du magazine municipal "Tours et moi" numéro 171 p.15

Il y a seulement quelques jours c’est à bord d’un avion des années 1930 qu’un pilote qui s’entraînait pour le meeting du 7 juin s’est écrasé à proximité de Blois sans faire, par chance, de victime autre que lui-même. Même quand ils s’amusent ou s’entraînent, les avions de guerre tuent.

Ce meeting nous rappelle aussi que les armes et particulièrement de l’aviation militaire sont un fleuron de l’industrie française. Selon la Direction générale de l’armement (DGA), les ventes françaises de matériel militaire ont atteint 8,06 milliards d’euros en 2014, en progression de 17,3% par rapport à l’année précédente. Les marchands d’arme se frottent les mains du travail conjoint du président et du ministre de la défense. Ainsi, un patron du secteur confiait-il en 2014 au magazine Challenges que « le duo Hollande-Le Drian est le meilleur qu’ait connu la France pour les ventes d’armes depuis des lustres » [1]...

En 2015, Dassault a déjà vendu 84 rafales [2]... on ne doute pas qu’eux aussi serviront uniquement à faire des pirouettes. En tous cas, on a acheté des boules Quies et on emmènera pas nos mômes admirer ces saloperies.

Ce serait dommage de gâcher la fête, communiqué de Christine Blet
 
Dimanche dernier un chef d’entreprise de Mer à côté de Blois, s’entrainait pour le meeting aérien... Son avion s’est étalé au sol. Le pilote est mort.
Dimanche dernier aussi, deux avions se télescopent lors d’un meeting aérien en Italie.
 
Mais au fait, alors qu’une partie de la ville semble s’enorgueillir de ces prouesses d’anniversaire (qui sont dépassées et d’un autre monde alors que le constat pour l’environnement est accablant et que nous accueillons la conférence pour le climat en fin d’année à Paris)... que disent les rapports d’enquête ?
 
Concernant l’accident du dernier meeting de Tours en Juin 2009, la NR titrait « On a frôlé le drame ! » Il devait y avoir une enquête... qui a lu les résultats de cette enquête ?
 
Concernant la chute d’un alphajet de cet hiver à Vouvray qui a fait un mort et 5 blessés et a provoqué la destruction de plusieurs structures d’un établissement accueillant des handicapés... Le colonel s’engageait a faire la vérité sur cet accident... Marisol Touraine demandait à ce que toute la transparence soit faite... Bernard Cazeneuve également.
 
Depuis... silence total des autorités militaires !
 
Ce serait dommage de gâcher la fête prévue ce week-end, NON ?
Surtout après les deux accidents du week-end dernier liés à des meetings aériens...
 
Christine Blet
Présidente du MLNAT pendant plus de 20 ans
Mouvement de Lutte contre les Nuisances Aériennes à Tours

Notes

[2A l’Égypte (24), à l’Inde (36) et au Qatar (24). Le contrat avec l’Inde n’étant semble-t-il pas assuré.