Campement de migrants : communiqué du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire

Le mercredi 24 juin, les familles de migrants qui campent au Sanitas sont allés rencontrer les partis et citoyens réunis au centre de vie du quartier. Communiqué.

Il y a ce regard d’un enfant qui vous interpelle doucement et qui vous demande s’il serait possible d’avoir des couches pour les bébés et de l’eau pour répondre à des conditions sanitaires minimalistes. Il y a ce dialysé, trois fois par semaine qui risque de contracter la tuberculose et ces femmes dignes qui veulent se préserver et ne pas sombrer.

Plus de 300 personnes sont à la rue à Tours et parmi elles, une quarantaine rassemblées dans un camp d’infortune derrière le Sanitas. Aidés par des bénévoles qui redonnent foi dans l’humanité, ils sont pourtant menacés « d’expulsion », de voir leurs tentes, leurs couvertures et leurs maigres biens dispersés et détruits. Ils seront chassés, réduits à être des ombres les moins visibles possibles et avec un peu de chance ? Poussés à aller ailleurs. Plus sous notre regard, un peu honteux, vite détourné. Qui a dit que la misère était moins

Le 115 fait pour les prendre en charge est sursaturé. Chaque soir des dizaines d’appel n’aboutissent pas et le 115 en est réduit au jeu des chaises ou des lits musicaux pour accueillir des nouveaux candidats à un hébergement d’urgence. Pourtant un chiffre terrible, 2000 logements vacants sur Tours et un pouvoir inutilisé entre les mains du Maire : la réquisition qui serait pourtant plus que justifiée car il y a bien mise en danger dans la rue pour ces enfants et leurs familles.

Alors Préfecture et Mairie jouent à un ping-pong où les balles sont des êtres humains pour savoir qui va assumer cet ordre d’expulsion de ce camp spontané de migrants d’ici ce week-end, en remettant à chacune et chacun un papier où il sera écrit : « autorisé à vivre dans la rue ». Oui, vous avez bien lu !

Les bénévoles de l’association Chrétiens Migrants font leur maximum pour aider ces personnes démunies à survivre mais ils ont aussi besoin de l’aide des citoyens tourangeaux.

Alors monsieur le Maire et vous monsieur le Préfet qui arrivez en notre Touraine, déjà bienvenue parmi nous, s’il vous plaît soyons humains ensemble, Élus, État, citoyens, migrants, gens de bonne volonté. Pas de rejet de l’autre, pas d’expulsion !

Nouvelle Donne 37, C’est Au Tour(s) du Peuple, Parti de Gauche, Europe Ecologie-Les Verts Touraine, Parti Communiste, MRC 37 et les citoyens réunis à l’occasion d’un forum du rassemblement citoyen, écologiste et solidaire.