Café-géo "Données publiques : jouons cartes sur table ?"

Le prochain café-géographique de Tours aura lieu le mercredi 29 janvier 2014. Les discussions et débats porteront sur le thème des données publiques et de leurs enjeux. Rendez-vous à 20h30 au centre social "Pluriel(le)s" du Sanitas.

La collecte et à la diffusion des données cartographiques est techniquement sans limite : météorologie, réseaux de transport, risques sanitaires et technologiques, surveillance de l’espace public, données personnelles… Quels sont les enjeux économiques et démocratiques de la cartographie des données détenues par les pouvoirs publics ? La question de la transparence totale de ces données publiques se pose en termes politique et démocratique. Quid de la protection des libertés individuelles ? Quel contrôle et quels usages par les citoyens ?

Intervenants

Dominique Andrieu

Géographe-cartographe, ingénieur d’études à la Maison des sciences de l’homme « Val de Loire » de l’Université François-Rabelais (Tours).
Depuis plusieurs années, il développe l’emploi de méthodes nouvelles, notamment des cartogrammes. Il a publié en ce sens « L’intérêt des cartogrammes dans la cartographie : l’exemple du traitement de l’élection présidentielle française de 2002 » (Mappemonde, n°77, 1-2005) et a contribué à l’analyse des résultats de l’élection présidentielle de 2007 (avec Jacques Lévy, Libération et Le Temps, 25-04-2007).

Cyrille Giquello
Membre du collectif « OpenData 37 »
http://opendata-touraine.fr/

Un membre de « Tours sous surveillance »
http://tours.sous-surveillance.net/

P.-S.

La programmation 2013/2014 des cafés géographiques de Tours est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.universite-populaire-tours.fr/spip.php?page=programme