Article11 programme son suicide pour dans 2 numéros

Dans leur 17ème numéro, dispo en kiosque depuis quelques jours, les copains d’Article11 annoncent leur fin prochaine. Réaction personnelle d’un enthousiaste du canard.

Article 11, c’est juste du bonheur. Pour seulement 3 euros, un vrai journal en papier sortant plus ou moins tous les trois mois, avec de vrais articles sur de vrais sujets. J’en achète toujours quelques numéros pour offrir aux copains et faire connaitre cette improbable météorite du journalisme intelligent qui fait du bien quand on la lit. Signalons notamment "Tours de vice et bidon d’or", formidable article d’analyse sur la ville de Tours publié dans le N°13. [1]

Goguenard, ce génial canard déchainé avait cet hiver déjà annoncé sa mort forcément prévisible. Vous pensez bien, la publication d’une bande de subversifs asociaux, désargentés et sans copains au pouvoir, ne pouvait que mourir au bout de trois numéros. Pas du tout ! Ces mauvais gestionnaires n’avaient tout simplement pas calculé que leur journal se vendait quand même un peu et que les recettes leur permettaient l’insolence de quelques numéros supplémentaires. C’est ça les gauchisss : ils savent écrire... mais pas compter.

Dans leur 17ème et excellent numéro fraichement sorti en kiosque, les animateurs d’Article 11 annoncent, non pas qu’ils n’ont plus d’argent pour poursuivre leur géniale aventure, mais... qu’ils se sentent essoufflés, qu’ils ont encore la niaque pour deux autres numéros, mais pas plus... Pauvres petites choses !

« Cela fait un moment qu’on y réfléchit et la décision est finalement tombée : fin des haricots, mort du petit cheval, et tutti quanti. Pas tout de suite, mais très bientôt. Plus précisément, on stoppe les rotatives d’ici deux numéros (sans compter celui que vous tenez en main). Les raisons ? Diverses. Et plutôt banales : l’équipe s’est rétrécie au fil du temps, des bonnes volontés ont quitté le navire, la voilure s’est réduite. Et il y a désormais chez les plus impliqués d’entre nous une forme de lassitude, voire de fatigue. Au vrai, on est cramés. Comme des chapons oubliés au four.

On peut voir cet épilogue comme une défaite. Ou le prendre du bon côté. Considérer qu’avoir tenu près de quatre ans – le premier numéro a été imprimé en novembre 2010 après Jésus Christ – est déjà une forme de miracle. Et que savoir s’arrêter à temps s’avère parfois salutaire. Merde alors, si les Rolling Stones avaient implosé plus tôt, Mick Jagger n’aurait jamais été anobli par la dondon royale made in UK. »

Voilà bien l’époque ! Les gens ne veulent plus travailler ! Même quand ils montent un indispensable projet qui fonctionne, intéresse et rassure le lecteur qui se demande si, dans ce pays, il y a encore des êtres humains qui réfléchissent et partagent leurs analyses sur du bon vieux papier à la papa.

Écrivez à Article 11, sommez cette bande de feignasses gauchisantes d’immédiatement se remettre au travail. Et avec le communicatif enthousiasme qui les anime depuis le départ. Insultes et coups de fouets à envoyer à redaction[at]article11.info.

Jibed.

L’annonce de la fin d’Article 11 est à lire ici : 11 points de suspension...
Le site Article11.info continue sa route.

Notes

[1Rendons à César... C’est dans ce papier que j’ai piqué la géniale expression "avant-garde-d’arrière-garde" que je recycle dans mon article sur Rayons Frais à propos des escroqueries à la Buren avec lesquelles on nous rackette depuis trente ans.