Appel étudiant à la manifestation contre la loi travail du jeudi 12 mai

Communiqué des étudiant-es de l’université de Tours mobilisé-es contre la loi travail. La manifestation partira ce jeudi 12 mai à 10h de la place Anatole France.

Appel diffusé par mail à tous les étudiants et personnels de l’université

Etudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l’université, un cap a été franchi hier par le gouvernement.

Le Premier Ministre Manuel Valls a convoqué ce mardi 10 mai 2016 un Conseil des Ministres extraordinaire, qui l’a autorisé à faire usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution française.

Cet article permet au gouvernement (les ministres) d’obtenir l’adoption d’un texte de loi sans passer par le parlement.

Jusqu’ici, le gouvernement affirmait qu’il n’écouterait pas la contestation qui s’exprime dans la rue, justement parce qu’en dernier ressort les parlementaires (députés et sénateurs élus) décideraient démocratiquement de l’adoption ou non de la loi Travail.

Hier, le Gouvernement a balayé toute justification démocratique en décidant de faire passer la loi en force (alors même que les sondages révèlent une opinion publique hostile à plus de 70%), et en lâchant les freins quant aux interventions des forces de l’ordre.

Hier mardi 10 mai, alors que des manifestants s’étaient spontanément rassemblés devant la mairie de Tours pour protester contre l’usage du 49.3, le Préfet a ordonné à la police de charger. Des grenades lacrymogènes ont été lancées, et la police a chargé les manifestants jusque devant la gare, distribuant au passage des coups de matraque.

Alors que les manifestants se repliaient en passant par la rue Charles Gilles, des agents de police en civil ont cru bon de frapper de nouveau les manifestants en fuite : une grenade a été lancée, explosant en plusieurs éclats et blessant une jeune femme à la cuisse, une autre au pied et un jeune homme à la joue. Nous rappelons que ce type d’armes a déjà causé la perte d’un œil à un manifestant cette année, et que l’usage qui en est fait ici est complètement contraire aux règles régissant normalement l’intervention des forces de l’ordre.

Devant ce déni de démocratie et cet autoritarisme assumés par le Gouvernement, nous appelons toutes et tous à se rassembler pour une manifestation ce jeudi 12 mai à 10h place Anatole France.

Il s’agit de montrer que la population reste déterminée à exiger le retrait du projet de loi Travail, et qu’il n’est pas question que cette mobilisation faiblisse devant le pouvoir de la matraque et de la grenade.

Nous savons qu’une grande partie de la population soutient (plus souvent de loin que de près) le mouvement social qui a émergé il y a maintenant deux mois. Aujourd’hui, ce soutien doit s’extraire de la sphère internet où réseaux sociaux et pétitions en ligne captent notre attention. Le soutien doit s’exprimer dans la rue : il s’agit de montrer que la population reste debout, sûre de ses exigences.

Nous vous invitons à faire preuve de témérité et de solidarité, en rejoignant le départ de la manifestation demain jeudi 12 à 10h place Anatole France.

Pour vous tenir au courant de nos actions, joignez la page facebook Les tourangeaux contre la loi Travail.

Le mouvement des tourangeaux contre la loi Travail.