Aider les SDF « made in France » plutôt que les Roms : la solidarité n’est pas sélective

Témoignage d’un membre du collectif de solidarité aux Roms de la Bourse du Travail Lille-Fives à propos des critiques formulés à l’encontre des militants pour le droit des Roms.

Ah, le bon vieux SDF bien de chez nous… Avec la crise, il parvient presque à revêtir un aspect folklorique et pittoresque ! Sa petite barbe jaunie par la clope, sa bouteille de villageoise, ses blagues graveleuses ou sa démence rigolote. Finalement, ça fait parti du patrimoine, c’est bien de chez nous, ça respire le bon français !

Depuis un an que je milite pour le droit des Roms dans la métropole Lilloise, je n’ai jamais autant entendu cette phrase : « Mais pourquoi vous ne vous occupez pas de nos SDF Français ! ». Cette phrase, je ne l’entends plus seulement de la bouche de militants d’extrême-droite, mais aussi de personnes précaires, de travailleurs sociaux ou d’étudiants de tout poil. Il me paraît urgent, dans ce climat, d’apporter une réponse à cet argument massue qui donne lieu à des situations comme celles de Saint-Maur où le Maire UMP a expulsé des Roms pour y mettre des « SDF locaux », expression complètement stupide et antinomique.

A lire sur Bastamag