Affaire Bygmalion : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Phillipe Briand

À la demande du parquet de Paris, le président de l’agglomération de Tours devrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Cette demande de renvoi concerne 14 personnes au total, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy. En cause : le financement illégal de campagne présidentielle de ce dernier en 2012.

À la demande du parquet de Paris, le président de l’agglomération de Tours devrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Cette demande de renvoi concerne 14 personnes au total, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy. En cause : le financement illégal de campagne présidentielle de ce dernier en 2012.

Philippe Briand, par ailleurs maire de Saint-Cyr-sur-Loire, député, questeur de l’assemblée nationale et patron de Citya Immobilier, était le trésorier de cette campagne.

L’enquête porte sur un système de fausses factures qui auraient été destinées à dissimuler un dépassement massif du plafond des dépenses autorisées pour la campagne, lequel était pourtant fixé à la bagatelle de 22,5 millions d’euros.

Illustration : UMP Photos