Point sur la mobilisation autour du foyer Albert Thomas

Ce matin à 9h, une quarantaine de personnes étaient présentes devant le foyer Albert Thomas en soutien aux résidents et salariés de la structure. Habitants, médias, conseiller municipal d’opposition, mais toujours aucun représentant de la mairie, DDCS ou préfecture. Les personnes présentes ont été reçu par une délégation des résidents.

Ce foyer d’hébergement de 36 places doit fermer en raison de la liquidation judiciaire de l’association qui le gérait.

Les positions des résidents ont été de nouveau exposées (cf leur communiqué) face aux médias et à certains représentants politiques, dont un conseiller municipal d’opposition.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a appelé le foyer ce matin afin de proposer un rendez-vous aux salariés et aux accueillis. En attendant, les résidents ont décidé de rester dans les lieux, gérant eux-mêmes l’endroit avec le soutien des salariés.

Aucune nouvelle de la mairie de Tours ni de la préfecture ce matin. Un rassemblement de soutien a été appelé à 15h ce lundi devant la cathédrale de Tours ; il n’est pas à l’initiative des résidents ou des salariés du foyer, mais d’un « Collectif contre la fermeture du foyer Albert Thomas » qui aurait notamment été initié par l’ancien conseiller municipal PS Alain Dayan...