Action de solidarité avec les femmes du Rana Plaza

Le collectif « Marche Mondiale des Femmes » de Touraine organise une action solidaire en mémoire des ouvrières du Rana Plaza, le vendredi 24 avril à 12 heures.

Le 24 avril 2013, malgré des fissures graves dans le bâtiment constatées la veille, les ouvrières de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, régulièrement battues, sont obligées de venir travailler sous peine de ne pas être payées. La catastrophe se produit ; le bâtiment insalubre de 9 étages s’effondre, tuant 1 138 personnes dont une grande majorité de jeunes femmes. Elles travaillaient pour 28 dollars mensuels, 10 heures par jour, 6 jours sur 7, pour fabriquer nos vêtements (Camaïeu, Mango, Carrefour, Benetton, Auchan…). Pourtant, certaines avaient même des labels « éthiques » …

Un fonds d’indemnisation des familles a été mis en place. Il manque encore 9 millions de dollars : 5 000 victimes et ayants droits, personnes blessées, handicapées à vie ont reçu 40 % de l’argent dû et les familles des 200 ouvrières dont les corps sont portés disparus ne peuvent avoir droit aux indemnités. Les réticences des multinationales à reconnaitre leur responsabilité et à payer sont très fortes. Elles n’ont reculé que sous la forte pression des mobilisations. Ces marques veulent continuer à faire du profit sur le dos des ouvrières pauvres. Les conditions de travail déplorables et l’exploitation continuent !

Manifestation de travailleuses du textile un an après la catastrophe du Rana Plaza. "Je ne veux pas mourir pour la mode."

Le vendredi 24 avril 2015, de 12h à 13h sur toute la planète, les femmes réaliseront une action solidaire en mémoire des ouvrières du Rana Plaza.

A Tours, le collectif d’accueil de la Marche Mondiale des Femmes organise une manifestation devant certaines de ces enseignes pour leur rappeler leur responsabilité dans ce drame. Rendez-vous à 12 heures devant la gare de Tours.

Collectif MMF de Touraine : Planning Familial, Solidaires, Sud Santé sociaux, Peuples Solidaires, Mouvement du Nid, Solidarité France Kurdistan, Collectif Féministe PCF, Nouveau parti Anticapitaliste, PCF, UEC, MJCF

Illustrations : rijans et Solidarity Center.