Accueil des migrants à Tours : « Un naufrage moral »

Dans un communiqué, les associations membres du Cercle de silence de Tours dénoncent l’abandon par les autorités des personnes vulnérables.

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, des rassemblements ont eu lieu partout en France pour dénoncer l’Europe forteresse qui fait sous-traiter le rejet des migrants à la Turquie, au Maroc et à la Libye. Cette politique a causé la mort en Méditerranée de 5 000 personnes en 2016 et de près de 1 500 depuis le début de l’année 2017.

La France refuse que les migrants qui réussissent à passer la frontière italienne y déposent des dossiers de demandeur d’asile. A Calais et Grande Synthe, la police maltraite les migrants qui souhaitent rejoindre la Grande Bretagne. Les mineurs isolés étrangers ne sont pas accueillis comme ils devraient l’être et pour beaucoup sont rejetés, leur âge, leur acte de naissance étant contestés par les Conseils départementaux.

La Touraine adopte les mêmes comportements.

  • Au CAO de Grandmont le directeur menace de faire intervenir la police pour expulser les déboutés du droit d’asile.
  • Beaucoup de migrants en très grande précarité de logement sont rejetés à la rue tous les soirs.

L’abandon des personnes vulnérables dans les rues de Tours est récurrent.

Depuis plusieurs années, le 115 laisse tous les jours dehors 80 à 100 personnes et chaque soir, l’association Chrétiens-Migrants doit prendre en charge 20 à 30 personnes étrangères ainsi abandonnées. La situation des autres sans-abri est tout autant préoccupante, et la mobilisation des associations d’aide est engagée de la même manière.

Ce qui devient intolérable, c’est le naufrage moral annoncé. L’effacement des valeurs d’accueil et de protection de l’Enfance et des femmes seules, des personnes handicapées, et globalement de toutes personnes en danger que nous constatons dans les politiques que mènent notre ville et notre département, et ceci en violation permanente des lois de notre pays annoncent un vrai naufrage moral.

Devant ce constat amer de la défaite de l’hospitalité politique nous rappelons que l’engagement citoyen à Tours a déjà, ici et maintenant, mis en place une hospitalité éthique suppléant l’action des services sociaux pour accueillir et accompagner, sans condition, de nombreux étrangers.

Le prochain Cercle de Silence de Tours se tiendra le mardi 27 juin de 18h30 à 19h30, place Jean Jaurès.