A Tours, la salle de fitness "Moving" donne dans le sexisme sportif

"Moving", une salle de sport tourangelle, a décidé de vendre du sexe (féminin) pour booster sa fréquentation. Alors que certaines lui ont demandé des explications, les réponses fournies par le directeur ont dépassé nos espérances...

Courant septembre, nous découvrons dans le gratuit de l’agglomération tourangelle Le Petit Zappeur une publicité qui se passe de commentaires :

En dehors du fait que l’image publicitaire d’une jeune femme dénudée est généralement dégradante mais ordinaire, celle-ci est présentée dans une position particulièrement suggestive : un objet sexuel disponible et lisse sous tous rapports. Nous savons malheureusement que le milieu sportif est coutumier de ce genre d’images et de discours sur les femmes.

Peu de temps après sa parution, la publicité est reprise dans une vidéo [1] de compilation des pubs les plus sexistes du moment sur un site en cours de lancement : « Macholand ».

Alors que certaines femmes (et peut-être même féministes) ont manifesté leur surprise, leur mécontentement voire même leur colère en envoyant des courriels au directeur de la salle de fitness en question ; celui-ci s’est fendu de plusieurs réponses qui, loin de nous rassurer, nous ont plutôt donné envie de le mordre... Mais comme nous sommes de douces créatures civilisées, nous nous contenterons pour cette fois de vous faire partager ses commentaires :

« pour le mois d’octobre, la pub sera autour d’un homme musclé (dans le même esprit 2eme degré). Est ce que je peux ? Je serai heureux de discuter avec vous de mon point de vue et du votre, qui me semble tellement archaïque. »

« Moi, en tant que féministe, je serai beaucoup plus attristée du port du voile ou du niqab qu’infligent certains hommes que de voir une belle femme en train de faire du sport. (ou est-ce un problème d’ego pour vous, dans ce cas je suis prêt à vous inviter gratuitement dans mon club pour vous aider) »

« Que cette pub vous ai choqué, et bien j’en suis sincèrement désolé mais nous ne devons pas vivre dans le même monde car lorsque j’ouvre des magazines féminins, je trouve des photos bien plus vulgaires et humiliantes pour la femme. Mais vous devez certainement être abonnée à Elle... »

Dans une autre réponse (grosso modo du même acabit), Ludovic Poincloux conclue sur ces termes :

« quand à la femme en objet purement sexuel, c’est l’image que vous en avez... moi je ne vois qu’une belle jeune qui s’entraîne dans un club de remise en forme et qui a de beaux résultats. »

Commençons par rappeler à ce monsieur que l’on peut être une femme, voire parfois même un homme et, qui plus est, féministe, ne pas complexer sur la taille, la forme, la couleur ou la texture de notre postérieur. Par conséquent, il est assez évident que nous ne souhaitons pas tou-te-s aller courir, en string, sur ses tapis roulants (même gratuitement !). Par ailleurs, nous informons M. Poincloux que le magazine Elle ayant cessé d’être féministe aux environs de son troisième numéro, mis à part dans les salles d’attentes de nos gynécologues, nous nous en passons très bien !

Quant aux remarques décontextualisées de M. Poincloux sur le voile et le niqab, nous lui serions gré de ne pas céder à la mode ambiante qui consiste à confondre laïcité et islamophobie. En effet, si pour certains la question de l’oppression de la femme se limite à quelques vilains barbus férus de voilages, nous considérons que les intégristes à serre-têtes et autres fanatiques à perruques sont tout aussi nocifs à notre liberté et à l’égalité entre femmes et hommes.

Enfin, puisque dans son mail, M. Poincloux nous demandait notre avis sur sa publicité du mois d’octobre, nous nous faisons une joie de le lui donner.

Tout d’abord, l’utilisation du corps humain comme objet publicitaire est affligeante quel que soit son genre ; ce corps ne semble pourtant être destiné au même usage que son avatar féminin. Le mâle (blanc et hétérosexuel de préférence) semble donc être le seul et unique destinataire de ces images publicitaires : après avoir consommé la « belle jeune », il pourra rivaliser avec les autres représentants de son sexe en admirant sa plastique virile (mais néanmoins épilée).

En résumé, si vous aussi vous êtes archaïques, poilu-e-s, vieux ou vieilles, plein-e-s d’humour ou un tant soit peu énervé-e-s, n’hésitez pas à passer un coup de fil à M. Poincloux ; il se pourrait bien qu’on ait de la suite dans les idées...

Action Menstruelle et ses copines A/femm/ées
actionmenstruelle[at]gmail.com

Illustration : M. Poincloux remis à sa place par une boxeuse de talent.

P.-S.

La salle de fitness Moving de Tours est franchisée. Le réseau Moving compte 150 clubs en France et est décrit comme le n°1 français du Fitness...

Notes

[1Pour visionner la vidéo, cliquer ici